Cette artiste défie les lois de la gravité avec ses saisissantes fresques murales en 3D

 

6

Une série d'ustensiles de cuisine qui semblent chuter pour atterrir tout droit sur le trottoir, une incroyable série de maisons vues du haut qui paraissent sortir du mur sur lequel elles ont été peintes... l'artiste espagnole Cinta Vida pare les rues espagnoles de sublimes trompes l'oeil dont elle seule a le secret.





Diplômée de l'école d'art Escuela Massana de Barcelone, cette dernière a débuté sa carrière en créant des décors pour le cinéma et le théâtre... d'où son incroyable maîtrise des perspectives.

Travaillant aussi sur la toile, elle reste dans ses ouvres fascinée par l'architecture des villes urbaines. Elle n'hésite pas à s'inspirer de ses voyages pour créer, mais aussi sur nos sociétés et nos modes de vie. Ainsi, si elle représentent parfois de vastes espaces, certaines de ses créations pointent du doigt la contraction entre notre promiscuité quotidienne, et notre relative solitude dans les grandes métropoles. Utilisant aussi les vues globales que des détails, elle se sert de son art pour critiquer (et sublimer) nos sociétés contemporaines.

Dans ses oeuvres monumentales, elle accorde une importance toute particulière à la lumière, particulièrement présente dans ses vues d'intérieur. Pour elle, les lumières à l'intérieur des foyers sont le reflet de la vie quotidienne,  réconfortante, qui se déroule au sein de chaque maison, contrastant avec l'incertitude du monde extérieur. Sa fascination pour la lumière est particulièrement à l'aube et au crépuscule : l'artiste déclare notamment apprécier "ces moments mystérieux entre le jour et la nuit qui invitent au repos et à la réflexion".

Elle donne vie aux bâtiments, égayant la ville et jouant des ombres et des contrastes, où des individus, des formes géométriques ou des objets ménagers créent l'illusion de sortir littéralement des murs.

Cinta Vidal  utilise son talent pour créer des mondes parallèles extrêmement réalistes, défiant nos perspectives et révolutionnant notre vision de l'espace rural.


Vous aimerez aussi…

Berger de Greuze
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

Expo des jeunes artistes, Galerie Minsky, Louise Boujenah, série Réparation
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, encore étudiants : Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.