Andres Valencia, le petit peintre qui affole le monde de l'art

 

6

Il peut se targuer d’une carrière artistique longue de 7 ans. On le compare souvent à Picasso pour ses peintures cubistes colorées. Ne serait-ce pas George Condo qui dénote de ses tableaux ? Ses œuvres se vendent à prix d’or. Mais qui est ce phénomène ? D'où sort t-il ? Où vit-il ? Comment fait-il ? 

Andres Valencia est la personnalité qui monte dans le monde de l’art. Si le milieu connaît parfois des émergences flamboyantes, il est rare qu’un artiste mineur ait droit à une reconnaissance aussi rapide. Les enseignants de son école publique ont vite confirmé son extraordinaire talent. Bernie Chase, propriétaire de l’influente galerie Chase Contemporary, travaillant dans le domaine de l’art depuis 20 ans, ne les contredit pas. Selon lui, Andres aurait le potentiel de devenir un grand. Face au succès, sa mère tempère auprès du New York Times : " Mon fils est un artiste, mais c'est d'abord un enfant".  "C'est un enfant, pas une célébrité."

Tout commence lorsqu’il décide de griffonner son carnet à l’âge de 4 ans. Après avoir regardé un documentaire sur Basquiat, l’enfant terrible de l’art, Andres se lance. Il est inspiré. Le destin de son dessin ne connaîtra cependant pas le même que ceux des autres enfants de son âge.

Il s’amusait à copier les graffitis réalisés par un ancien client de son père. Mais très vite, le copiage se meut en création. Andres progresse à une vitesse phénoménale et produit ses premières œuvres originales pour les vendre à des proches de la famille pour 20 dollars. Composées de portraits  fragmentés aux couleurs osées, ses peintures surréalistes ont conquis les célébrités, de Sofia Vergara à Jordan Belfort en passant par V, chanteur du Boysband BTS. Selon la Chase Contemporary, ses 35 œuvres auraient été vendues entre 50 000 et 125 000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée en juin 2022 à SoHo. L'un de ses tableaux est parti pour 159 000 dollars (avec les frais) lors d'une vente aux enchères organisée par Phillips de Pury à Hong Kong, et un autre a atteint 230 000 dollars lors d'un gala de charité à Capri, en Italie.

Nul doute que son environnement peuplé d’art a joué un grand rôle dans sa construction en tant qu’artiste. Fils d’une créatrice de bijoux et d’un père collectionneur, Andres tire ses inspirations de Richard Hambleton, RETNA, ou encore Raphael Mazzucco. 

Quel sera le futur de cet artiste prometteur ? L’avenir nous le dira. 


Vous aimerez aussi…

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

La nuit des Reines 3
  • En famille
  • Théâtre

La Nuit des Reines à la Basilique Saint-Denis

La Basilique Saint-Denis vous invite à vivre une expérience immersive et interactive en famille. Découvrez le portrait de six reines qui ont marqué l'Histoire !