Mais quelle est donc la toile de Mondrian qui fut exposée à l'envers pendant 77 ans ?

 

1

Qui a dit qu'une œuvre devait n'avoir qu'une interprétation ? Qu'un sens ? Qu'une couleur ?  Le Musée Kunstsammlung de Düsseldorf en Allemagne a fait l'expérience de la pluralité des interprétations possibles. Ce dont il est question, c'est d'une toile de Piet Mondrian, principale figure du mouvement artistique De Stijl. Que se passe t-il lorsque l'on se rend compte qu'on a exposé à l'envers une toile pendant plus de 70 ans ? Selon des déclarations récentes, le célèbre tableau New York City I  de Piet Mondrian aurait dû être exposé en sens inverse. Il est vrai, ce tableau composé de rubans adhésifs et de lignes verticales entrelacées peut facilement prêter à confusion... Les quadrillages de ce tableau datant de 1940 nous rappellent les tracés des grattes-ciel de New York.

Alors qu'on le pensait acquis, il n'a pas fini de nous révéler ses secrets. Cette découverte surprenante, c'est celle d'une historienne commissaire d'une grande exposition, Susanne Meyer-Büser. Alors qu'elle préparait une prochaine exposition rétrospective sur Piet Mondrian, elle fut intriguée par une photographie datant de 1944. Sur le cliché apparaissait la toile dans un autre sens sur un chevalet.  Samedi 29 octobre, Susanne Meyer-Büser a consacré une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. D'après elle, retourner la toile dans le bon sens serait dorénavant impossible : « Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et cette erreur fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre ».

Si l'on sait maintenant comment devait être exposée l'œuvre, des incertitudes demeurent en ce qui a provoqué l'erreur. Après avoir été exposée une première fois de manière erronée au Moma de New-York, le tableau aurait été transmis au Musée de Dusseldorf en 1980 et exposé de la même façon. Selon les premières hypothèses de Susanne Meyer-Büser, l'erreur pourrait venir du fait que la peinture n'avait pas de signature.

Voilà un fait qui attirera sans aucun doute une foule de curieux désirant voir le tableau !


Vous aimerez aussi…

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • En famille
  • Gratuit

Métamorphoses : le festival de cinéma jeune public gratuit du quai Branly pendant la Toussaint

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 17 au 25 octobre 2026

Pendant les vacances de la Toussaint, du 17 au 25 octobre 2026, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre son festival de cinéma jeune public aux Métamorphoses : dix-sept séances gratuites, sur réservation, pour les enfants, les ados et leurs parents.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.