Mais quelle est donc la toile de Mondrian qui fut exposée à l'envers pendant 77 ans ?

 

1

Qui a dit qu'une œuvre devait n'avoir qu'une interprétation ? Qu'un sens ? Qu'une couleur ?  Le Musée Kunstsammlung de Düsseldorf en Allemagne a fait l'expérience de la pluralité des interprétations possibles. Ce dont il est question, c'est d'une toile de Piet Mondrian, principale figure du mouvement artistique De Stijl. Que se passe t-il lorsque l'on se rend compte qu'on a exposé à l'envers une toile pendant plus de 70 ans ? Selon des déclarations récentes, le célèbre tableau New York City I  de Piet Mondrian aurait dû être exposé en sens inverse. Il est vrai, ce tableau composé de rubans adhésifs et de lignes verticales entrelacées peut facilement prêter à confusion... Les quadrillages de ce tableau datant de 1940 nous rappellent les tracés des grattes-ciel de New York.

Alors qu'on le pensait acquis, il n'a pas fini de nous révéler ses secrets. Cette découverte surprenante, c'est celle d'une historienne commissaire d'une grande exposition, Susanne Meyer-Büser. Alors qu'elle préparait une prochaine exposition rétrospective sur Piet Mondrian, elle fut intriguée par une photographie datant de 1944. Sur le cliché apparaissait la toile dans un autre sens sur un chevalet.  Samedi 29 octobre, Susanne Meyer-Büser a consacré une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. D'après elle, retourner la toile dans le bon sens serait dorénavant impossible : « Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et cette erreur fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre ».

Si l'on sait maintenant comment devait être exposée l'œuvre, des incertitudes demeurent en ce qui a provoqué l'erreur. Après avoir été exposée une première fois de manière erronée au Moma de New-York, le tableau aurait été transmis au Musée de Dusseldorf en 1980 et exposé de la même façon. Selon les premières hypothèses de Susanne Meyer-Büser, l'erreur pourrait venir du fait que la peinture n'avait pas de signature.

Voilà un fait qui attirera sans aucun doute une foule de curieux désirant voir le tableau !


Vous aimerez aussi…

Exposition House of Dreamrs Carrousel du Louvre (2)
  • Actu
  • Incontournable

House of Dreamers : la première exposition dédiée au rêve à Paris

Le Carrousel du Louvre nous propose une exposition immersive hors du commun dédiée au rêve où émerveillement et imagination se côtoient joyeusement.

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.