Exposition Ors et Trésors à l'École des Arts Joailliers : 3000 ans d’ornements chinois
17
Boucles d’oreilles raffinées, ornements pour cheveux élégants, broches délicates… De ces admirables petites pièces d’orfèvrerie, la Chine multiplia les supports, les motifs et les allégories. Car si l’or fascine et émerveille tout autour du globe, c’est sans aucun doute sur les terres de l’Empire du Milieu qu’il revêt la plus haute importance. C’est sur ces merveilles dorées, miroirs du savoirfaire des orfèvres chinois, que se propose de revenir l’exposition, qui retrace plus de 3000 ans d’histoire de la Chine. À travers le raffinement des créations, l’extraordinaire multiplicité des motifs, et l’exécution minutieuse des techniques ancestrales, ce panorama exhaustif nous convie à la découverte de cet art du bijou remarquable, dont la diversité des supports, des usages et des techniques, illustre l’extraordinaire richesse culturelle.
Pendant la semaine d’Art Basel Paris, du 20 au 25 octobre 2026, une quinzaine d’œuvres monumentales et d’expositions s’offrent gratuitement entre le Grand Palais, le Trocadéro et la rive gauche : Tracey Emin face à la tour Eiffel, Cosima von Bonin et Prune Nourry au Petit Palais, Alice Diop au palais d’Iéna, Kutluğ Ataman aux Beaux-Arts.
Gagosian consacre à Lee Krasner sa première exposition personnelle en France, du 19 octobre au 18 décembre 2026. Peintures et œuvres sur papier des années 1960, décennie décisive pour cette figure de l’abstraction américaine, à découvrir en entrée libre.
CENTRE CULTUREL IRLANDAIS Jusqu’au 18 décembre 2026
Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.
CENTRE CULTUREL DE CHINE Jusqu’au 10 novembre 2026
Le Centre culturel de Chine présente 10 000 ans de voyage gustatif jusqu’au 10 novembre 2026, en entrée libre. Organisée avec le Musée national de Chine, l’exposition réunit plus de trente pièces ou ensembles d’ustensiles, des tripodes en poterie aux porcelaines, avec animations lumineuses et réalité virtuelle.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end