Exposition Ors et Trésors à l'École des Arts Joailliers : 3000 ans d’ornements chinois

 

17

Boucles d’oreilles raffinées, ornements pour cheveux élégants, broches délicates… De ces admirables petites pièces d’orfèvrerie, la Chine multiplia les supports, les motifs et les allégories. Car si l’or fascine et émerveille tout autour du globe, c’est sans aucun doute sur les terres de l’Empire du Milieu qu’il revêt la plus haute importance. C’est sur ces merveilles dorées, miroirs du savoirfaire des orfèvres chinois, que se propose de revenir l’exposition, qui retrace plus de 3000 ans d’histoire de la Chine. À travers le raffinement des créations, l’extraordinaire multiplicité des motifs, et l’exécution minutieuse des techniques ancestrales, ce panorama exhaustif nous convie à la découverte de cet art du bijou remarquable, dont la diversité des supports, des usages et des techniques, illustre l’extraordinaire richesse culturelle.

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.