Exposition Jeanne Vicerial en images : Armors à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 7 janvier au 4 mars 2023

 

15

C’est une ode au féminin, un cri du cœur militant et esthétique que signe Jeanne Vicerial, en investissant de ses modèles puissants et guerriers les murs immaculés de la Galerie Templon. Combinant sculpture et tissage, l’artiste élabore des figures aux formes imposantes, à l’allure tantôt belliqueuse, tantôt vulnérable, la délicatesse des mouvements créatifs tranchant avec l’aspect imposant du sujet. Sur notre chemin, nous croisons tour à tour le profil de gisantes sacralisées, de chimères combattantes, de silhouettes cristallisées dans le fil noir, avant de retrouver un cabinet de curiosités décomposant l’anatomie des corps féminins à travers des organes vestimentaires.

 

6

De ces figures mystiques, l’artiste fait émerger des symboles puissants, dressant ses fils saturés comme des cicatrices, décryptant le regard patriarchal sur le genre qui oscille entre fétichisation et maltraitance. Comme une armée silencieuse et inquiétante, dont les revendications et les cœurs battent à l’unisson, les ombres créées par Jeanne Vicerial s’articulent autour d’un monumental robot guidé par un programme informatique. Comme un joli pied de nez aux injonctions du monde moderne qui remet les femmes à leur juste place.

Pour plus d'info

Vous aimerez aussi…

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition Un cours d'anatomie au Petit Palais, Augustin Rouart, Le Nageur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Le Corps en mouvement au Petit Palais

Petit Palais
Du 15 mai au 17 novembre 2024

Le Petit Palais nous propose de replonger dans sa collection permanente pour observer de plus près, des œuvres méconnues en rapport avec l'actualité olympique !

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !