Exposition Marthe Solange au Musée Bonnard : Pastels 1921-1926

Musée Bonnard
Du 11 mars au 11 juin 2023

 

4

Sa silhouette menue, son corps juvénile et élancé, ses longues jambes et ses petits seins haut placés traversent l’œuvre de son illustre mari – le peintre Pierre Bonnard – sans que l’on sache qui elle était vraiment. Madame Bonnard reste aux yeux de tous une énigme, y compris pour son compagnon qui découvre son véritable nom devant l’autel après 32 ans de relation. Muse, épouse, complice : Maria Boursin, Marthe de Méligny et Marthe Bonnard sont les différentes pièces d’un seul et même puzzle… oui mais lequel ? À cette longue liste, s’ajoute une autre identité rarement explorée par les musées, celle de Marthe Solange, un double artistique inventé à l’aube des Années folles qui s’évanouira quelques années plus tard, tandis que son œuvre restera dans la stricte intimité d’une sphère privée.





Près de cent ans après sa première et unique exposition personnelle, l’artiste peintre et aquarelliste sort de l’ombre non pas à travers les toiles gorgées de soleil de son époux mais via cette jolie monographie dont elle est l’actrice principale. En présentant une quarantaine de précieux pastels issus d’une collection particulière, le musée Bonnard brosse un portrait inédit de Marthe : le jeune modèle n’est plus seulement le motif privilégié de son mari ou le prétexte favori de ses croquis, elle est ici une artiste accomplie saluée par ses contemporains, capable d’enchanter le quotidien par la force unique de son trait spontané, libre, puissant.

L’exposition nous plonge ainsi dans l’univers velouté d’une pastelliste à fleur de peau, attentive dans ses compositions aux vibrations de la lumière et au règne absolu de la couleur. Nous suivons sa carrière éclair entre ses pins décoiffés par la brise, ses paysages verdoyants et ses bords de mer, nous nous égarons dans ses Jardins, découvrons ses Coupes de fruits vitaminées et ses Pots de fleurs, avant de nous réfugier dans la douceur de ses natures mortes ou des portraits de ses fidèles amis à quatre pattes : Ubu et Poussette. Les chiens des Bonnard dans leur robe fauve et ocre témoignent du caractère éminemment personnel de la peinture de Marthe Solange qui restitue sur le papier son quotidien fait de bonheurs simples. Et si la clé du mystère Bonnard se trouvait finalement dans l’œuvre innocente d’une artiste coupable d’avoir imaginé puis dessiné sa propre vie ?

 

1

Focus sur...
Au nom de la rose
Contrairement à son époux, Marthe Solange n’a pas (encore) donné son nom à une rose… Et pourtant, la fleur occupe une place de choix dans ses compositions à l’image de ce pastel et fusain sur papier d’une grande délicatesse. L’artiste capture ici la danse d’un rosier brassé par le mistral et dont les différentes branches envahissent presque la quasi-totalité de la feuille. Ses lignes épousent la direction des touches du fusain tandis que l’églantier semble lui peu à peu ployer sous le poids du vent, se couchant vers les herbes folles.

Le saviez-vous ?
Marthe serait, selon la légende, la femme la plus croquée du XXᵉ siècle. Son mari l’a représentée nue, habillée, allongée, pensive ou lascive sur près de 400 toiles et plus de 1000 dessins. L’artiste continuera de la peindre par-delà sa mort, comme si elle était toujours là, mais plus évanescente encore (apparition fugitive, vapeur de lumière).

Plus d'informations juste ici





Musée Bonnard
Du 11 mars au 11 juin 2023
16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet


Vous aimerez aussi…

Exposition On aime le graff !! la Piscine de Roubaix, agnès b. Robe Futura 2 ©agnès b.
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition On aime le graff !! par agnès b. à la Piscine de Roubaix

LA PISCINE
Du 28 juin au 7 septembre 2025

Cet été, le musée La Piscine de Roubaix donne carte blanche à agnès b., dans une exposition aussi personnelle que politique: On aime le graff !!

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

Apshoven Thomas van (1622-1664). Lille, Palais des Beaux-Arts. P 126.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fêtes et Célébrations flamandes, Bruegel, Rubens, Jordaens... au Palais des Beaux-arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 26 avril au 1er septembre 2025

Au Palais des Beaux-arts de Lille, cette exposition ressuscite un monde où allégresse, éclats de rires, danses, festins et mélancolie se mêlent sans cesse.

Vue du Château d'Auvers, drone (2018), ©Le Square
  • Découverte
  • Classique

Spécial Châteaux Île-de-France : Le Château d'Auvers-sur-Oise, écrin de lumière

Château d'Auvers-sur-Oise
Jusqu’au 2 novembre 2025

Découvrez le Château d'Auvers-sur-Oise, riche en histoire, qui va vous faire voyager au cœur du mouvement impressionniste !