États-Unis : oups, une femme casse une sculpture de Jeff Koons d’une valeur de 42 000 dollars

 

3

Saperlipopette, mamie a encore renversé sa tasse de thé.  Ramassons vite les débris et consolons-nous avec l’histoire du jour.

Les faits se sont déroulés il y a moins d’une semaine aux États-Unis, dans la ville de la démesure, de la superficialité, et des seins refaits. Non, ce n’est pas Las Vegas, ni Los Angeles (ok, les mots-clés étaient peu pertinents), mais bien Miami, qui a été le théâtre d’une affaire pour le moins coûteuse, dont l’expression "payer les pots cassés" se révèle être le cruel résumé. Une collectionneuse se baladait gentiment dans une foire d’art, prête à tout pour dénicher l’affaire du siècle et ainsi s’en mettre plein les poches. Quand soudain, les plans de Monica (ou Kathy, pourquoi pas Sharon, comme vous voulez, on ne connaît pas son nom) se sont vus contrariés par la force de la gravité. Notre collectionneuse Kimberley, qui avait peut-être un coup de trop dans le nez, a malencontreusement heurté une des œuvres du sculpteur le plus cher de notre époque, le bien nommé Jeff Koons. Le chien bleu en porcelaine, symbole phare de l’artiste, s’est ainsi fracassé tête la première sur le sol, se brisant en mille morceaux. Manque de bol, l’œuvre était estimée 42 000 dollars, malgré sa petite taille, à peine 14 centimètres.

On espère que pour ce prix-là, Rachel a pu emporter chez elle des bouts du chien défiguré, car l’art contemporain recèle bien des mystères, et qui sait, la sculpture fragmentée vaut peut-être des millions. "Sculpture de Jeff Koons éclatée par erreur, incarnation des aléas du quotidien", ça peut marcher, non ? Ne riez pas trop vite, le galeriste a en effet déjà confié avoir reçu des propositions d’achat : "Certains collectionneurs ont fait des offres pour acheter ces morceaux, nous en recevons encore à l’heure où nous parlons".

 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.