Mad Jarova, Le Supraréalisme, entre rêve et réalité

 

6

Avez-vous déjà entendu parler du Supraréalisme ? À la vue de ces corps nus enlacés égarés dans un paradis infernal, difficile de ne pas songer aux compositions nébuleuses de certains maîtres anciens ou aux visions délirantes et obsessionnelles du prophète espagnol Salvador Dalí. Pourtant, l’évidence se révèle parfois bien plus complexe qu’il n’y paraît ! Fusion parfaite entre différents modes de pensée surréalistes et existentialistes, ce nouveau courant nimbé d’un sombre mystère s’épanouit avant tout dans la dualité, oscillant sans cesse entre le rêve et la plus stricte réalité. À la tête de ce mouvement sibyllin basé sur un art à la fois imaginaire et visionnaire : l’artiste peintre Mad-Jarova. Avec son œuvre lumineuse caractérisée par sa palette subtile et nuancée, la plasticienne recouvre ses toiles des « états d’âme » d’une humanité incarnée afin de laisser libre cours à cette création consciente, essentielle pour exprimer le sens profond de la vie. Sous ses pinceaux, cette « chute » d’un arbre creux emporté par une vague ne devient-il pas une prophétie de ce qu’il pourrait arriver à l’humanité ? Parfaitement ancrée dans son temps, Mad-Jarova ouvre ici la voie vers une nouvelle expérience du réel, sensible, onirique et abstraite. En un mot ? Supraréaliste !

En savoir plus sur le Supraréalisme

Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.