Exposition Flower Power au Musée des Impressionnismes de Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 septembre 2023 au 8 janvier 2024

 

8

Que peuvent bien avoir en commun Eugène Delacroix et Georgia O’Keeffe ? Au-delà du caractère parfois sulfureux de leurs compositions, l’œuvre des deux artistes s’est exprimée à maintes reprises à travers la puissance symbolique des fleurs. Le scandaleux chef de file du romantisme et la provocante « Lady of the Lily » ne sont pourtant pas les seuls à s’être laissés griser par la nature enivrante de leur sujet... Des rarissimes illustrations des Fleurs du mal par Auguste Rodin aux célébrissimes sérigraphies pop et électrisantes d’Andy Warhol, cette sublime exposition se penche sur le pouvoir des fleurs de l’Antiquité à nos jours élaborant un bouquet varié composé à la fois de peintures, de sculptures, d’estampes, de livres et d’objets d’art. L’occasion pour Giverny, de s’attarder sur le parfum entêtant de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art à commencer par ce portrait charnel de Venus Verticordia par le préraphaélite Dante Gabriel Rossetti ou de cette mythique et cruelle cascade de fleurs cristallisée par le peintre britannique Lawrence Alma-Tadema. Derrière la douceur hédoniste de cette toile aux tons pastel, se cache en effet le pire des supplices... L’empereur Héliogabale condamne ici ses invités à mourir asphyxiés, ensevelis sous une mer d’épines et de roses. Face à tant de beauté, prenez garde de ne pas vous piquer.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES - GIVERNY
Du 29 sept. 2023 au 7 janvier 2024
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.