L'exposition Parfums d'Orient embaumenl'Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe
Du 26 septembre 2023 au 11 février 2024

 

5

Que diriez-vous d’un long voyage aux confins de l’Orient, au cœur des civilisations du parfum ? L’Institut du monde arabe nous emmène à l’autre bout du monde, sur les routes d’Arabie, terre de l’encens, de l’ambre gris et de la myrrhe, pour un envoûtant voyage des sens. Une balade olfactive de la plus haute Antiquité à nos jours ponctuée de dispositifs odorants et de véritables trésors, à l’image de ce buste de Nubien en bronze vieux de 1800 ans ou de cet ancien brûle-parfum en laiton gravé et incrusté d’argent. Ce sont ici près de 200 œuvres patrimoniales et contemporaines, manuscrits et miniatures, textiles et peintures, qui donnent à voir et à sentir combien les fragrances ont toujours constitué une dimension essentielle d’une culture ancienne et profondément enraciné et dans ses pratiques culturelles, sociales ou intimes. Des champs d’essences rares à l’atelier du parfumeur, des rues de la médina au hammam, cette enivrante exposition épouse ainsi les senteurs florales de rose, de safran et de jasmin pour nous raconter cette autre histoire du monde arabe, nous menant du Haut Atlas aux rives de l’Euphrate et de l’océan Indien.





Réservez vos billets ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition L'Art brut d'Iran, Halle Saint Pierre, Mahmood Khan, Sans titre, Feutre sur papier, 50 x 70 cm, 2019
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition L'Art Brut d’Iran à la Halle Saint Pierre

LA HALLE SAINT PIERRE
Du 12 février au 31 juillet 2025

La Halle Saint Pierre consacre l'exposition L'Art Brut d’Iran à vingt-quatre artistes iraniens autodidactes, dont les œuvres échappent aux normes académiques.

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.