L'exposition Parfums d'Orient embaumenl'Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe
Du 26 septembre 2023 au 11 février 2024

 

5

Que diriez-vous d’un long voyage aux confins de l’Orient, au cœur des civilisations du parfum ? L’Institut du monde arabe nous emmène à l’autre bout du monde, sur les routes d’Arabie, terre de l’encens, de l’ambre gris et de la myrrhe, pour un envoûtant voyage des sens. Une balade olfactive de la plus haute Antiquité à nos jours ponctuée de dispositifs odorants et de véritables trésors, à l’image de ce buste de Nubien en bronze vieux de 1800 ans ou de cet ancien brûle-parfum en laiton gravé et incrusté d’argent. Ce sont ici près de 200 œuvres patrimoniales et contemporaines, manuscrits et miniatures, textiles et peintures, qui donnent à voir et à sentir combien les fragrances ont toujours constitué une dimension essentielle d’une culture ancienne et profondément enraciné et dans ses pratiques culturelles, sociales ou intimes. Des champs d’essences rares à l’atelier du parfumeur, des rues de la médina au hammam, cette enivrante exposition épouse ainsi les senteurs florales de rose, de safran et de jasmin pour nous raconter cette autre histoire du monde arabe, nous menant du Haut Atlas aux rives de l’Euphrate et de l’océan Indien.

Réservez vos billets ici

Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…