Acheté 4$ dans une brocante, ce tableau pourrait être revendu 250 000$

Newell Convers Wyeth. Si ce nom ne vous dit rien, il pourrait bien faire le bonheur d'une américaine qui est sur le point de faire une plus-value record sur l'une de ses œuvres.

Le début de cette folle histoire remonte à 2017, à Manchester dans le Royaume-Uni. Alors qu'elle était simplement à la recherche d'un cadre de seconde main, l'acheteuse tombe sur une peinture : Détail de Ramona signé Newell Convers Wyeth. Il y avait alors une autre personne pour laquelle ce nom était inconnu : le vendeur, qui l'a cédé pour seulement 4$.

Dès lors, l'acheteuse entame des recherches pour déterminer s'il s'agit d'une œuvre authentique, sans succès. Elle décide donc d'accrocher un temps le tableau dans sa chambre avant de retenter sa chance quelques années plus tard en publiant une annonce sur une page Facebook spécialisée. Des internautes lui recommandent de consulter une ancienne conservatrice ayant travaillé sur les œuvres de l'artiste ainsi qu'un musée de Pennsylvanie qui conserve un grand nombre de ses tableaux. Quelques recherches plus tard, ce tableau est authentifié et remis à la maison de vente Bonhams pour sa vente. Mis aux enchères le 19 septembre prochain, le tableau est estimé entre 150 000 et 250 000 $.

Après le récit de cette histoire insolite, on ne peut que vous recommander de porter un œil plus attentif aux tableaux que vous croisez dans une brocante ou ceux que vous entreposez dans votre grenier : ils pourraient bien être des perles rares. Pour notre part, l'histoire de cette américaine a clairement réveillé le chineur qui sommeillait en nous...

Voir la page de la vente

Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.