Exposition Antony Gormley en images, le sculpteur met sens dessus dessous le musée Rodin

Musée Rodin
Du 17 octobre 2023 au 3 mars 2024

Réservez vos billets ici





 

13

Soixante sculptures de taille humaine disséminées ici et là dans des positions inconfortables ou contradictoires, la tête baissée, les jambes pliées, les bras tendus, suspendues au plafond ou bien empilées les unes sur les autres sans raison apparente... Nous avons, disons-le, tout intérêt à garder les pieds sur Terre lors de cette exposition renversante, tandis que l’artiste Antony Gormley met sens dessus dessous chaque recoin du musée Rodin. L’antre du « Michel-Ange du XXᵉ siècle » a donné carte blanche au sculpteur britannique pour redéfinir l’ensemble de ses espaces et instaurer un puissant dialogue entre passé, futur et présent. Ne soyons donc pas étonnés de croiser dans le jardin à la française une ligne de douze corps étendus sur le sol se dirigeant, accroupis ou à genoux, vers la mythique Porte de l’Enfer, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture moderne. Célèbre pour ses statues anthropomorphes, Antony Gormley a imaginé cet étonnant corps-à-corps avec l’œuvre de Rodin, opposant ses champs de stèles en fonte et ses silhouettes totémiques en acier inoxydable aux courbes plus classiques du sculpteur. Si les styles s’entrechoquent parfois, les deux hommes trouvent finalement un point de rencontre dans leur rapport aux corps et leur amour des formes.

 

5

Réservez vos billets ici

Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Exposition Clubbing, Grand Palais, D Edge, Sao Paulo, Maíra Acayab, © Grand Palais
  • Numérique
  • Insolite

Exposition Clubbing, un monde où la nuit danse encore au Grand Palais Immersif

GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 13 mai au 21 septembre 2025

Le Grand Palais Immersif vous invite à pénétrer un monde où la nuit danse encore. Oubliez l’exposition classique. Bienvenue dans l’univers du clubbing !

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.