Un musée gratuit de la photo à Paris ? 99 Cameras Museum ouvre ses portes !

99 Cameras Museum
Collection permanente

 

6

Avis aux amateurs de photographie argentique, passionnés d’Histoire ou tout simplement aux plus curieux... Un nouveau musée confidentiel et totalement gratuit dédié à l’Histoire de la photographie vient d’ouvrir ses portes au Studio Harcourt à Paris, institution parisienne de la photographie par excellence.

Un voyage captivant et unique à travers près d’un siècle de photographie, du début du XXe aux années 1990 : voici ce que nous promet ce nouveau temple de la photo. Ici, ce ne sont pourtant pas les clichés, les modèles, les portraits en noir et blanc, ni même les photographes de légende qui sont mis en valeur, mais bien une rare sélection des appareils vintage les plus iconiques du siècle dernier.

Au total, une collection unique de 99 appareils légendaires de marques mythiques comme Leica, Hasselblad ou Zeiss Ikon, ou d’autres moins connues, rassemblés par Gianpaolo Benincasa et exposés par son fils Federico. Accompagnés de descriptions axées sur des points clés et diverses anecdotes, les trésors mis en avant dans ce musée de poche nous invitent à une expérience à la fois pédagogique, ludique et un brin nostalgique, loin des clichés.

Le site du musée

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.