Nos images de l'exposition Brâncuși, le père de la sculpture moderne au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 27 mars au 1er juillet 2024

 

46

Vingt-neuf ans. C’est le nombre d’années qui oppose cette grande rétrospective à la seule et unique exposition française sur Constantin Brâncuși. Il était donc temps de rattraper le temps perdu et de lever davantage le voile sur l'œuvre révolutionnaire de cet élève passager d’Auguste Rodin qui se dispute – ironie de l’Histoire – le titre de père de la sculpture moderne avec son ancien maître. Moins connu que son illustre aîné, l’artiste roumain n’a servi dans son atelier qu’un petit mois avant de finalement claquer la porte car « rien ne pousse à l'ombre des grands arbres ». Bonne pioche ! Brâncuși s’extirpe de l’ombre écrasante de Rodin, se rapproche des avant-gardes que sont Marcel Duchamp, Fernand Léger et Amedeo Modigliani pour constituer un nouveau langage minimaliste. Une page de l’Histoire de l’art que le Centre Pompidou parvient à retranscrire à la perfection grâce à la réunion historique de 200 sculptures, dessins, lettres et photographies d’un véritable artisan de la matière. Articulée autour d’une reconstitution partielle de son atelier, l’exposition met en regard les plâtres avec les modèles originaux en pierre ou en bronze, replaçant ainsi l'œuvre du sculpteur à sa juste place dans une quête absolue de l’épure.

 

11

Le saviez-vous ?
C’est un malentendu qui a changé l’Histoire de l’art. Retour dans les années 20. Face à une sculpture abstraite de Brâncuși, la douane américaine s’interroge : s’agit-il d’une vulgaire pièce de métal ou d’une œuvre d’art ? Un procès historique et une intervention du roi du ready-made Marcel Duchamp plus tard, l’artiste obtient gain de cause et participe à la reconnaissance d’une nouvelle définition juridique de l’art.


Vous aimerez aussi…

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.