La Traversée des apparences

Centre Pompidou
Jusqu’au 22 avril 2024

 

3

Et si vous redécouvriez les collections du Centre Pompidou à travers l’œil des plus grands créateurs ? Le Musée national d’art moderne a imaginé cette balade mode sans précédent en rapprochant dix-sept modèles haute couture avec certains de ses plus grands chefs-d’œuvre, à l’image de ce corset argenté iconique signé Jean-Paul Gaultier mis en regard avec une toile érotico-blasphématoire du peintre surréaliste Wilhelm Freddie, ou de ce look néo-futuriste de Marine Serre opposé à la « machine défaillante » de Marcel Duchamp. Nous plongeons dès lors dans un monde parallèle où la folie géométrique d’un Robert Delaunay fusionne avec la pop psychédélique de Charles de Vilmorin, l’Arlequin de la mode nommé directeur artistique de la maison Rochas à tout juste 23 ans. Ici, le portrait métallique de Martial Raysse croise le regard d’Alber Elbaz, tandis que Les mariés de la tour Eiffel de Marc Chagall virevoltent aux côtés des silhouettes sculpturales d’Iris van Herpen. Et que dire du mariage des compositions métaphysiques de Giorgio De Chirico avec l’audace de Martin Margiela ou de l’union de la palette fauve d’Henri Matisse avec l’élégance d’Yves Saint Laurent ? Dans cette exposition, les contraires s’attirent, les affinités électives se dessinent et les correspondances entre les styles et les époques s’assument pleinement.

Lire notre article complet juste ici


Vous aimerez aussi…

tF1dKG1f
  • Actu
  • Mode

La collection de Roger Moore alias James Bond a été mise aux enchères à Londres

Bonham's Londres
Le 4 octobre 2023

Une vente qui donnera un coup de pep’s à votre charisme : la collection de tenues et accessoires portés par l'acteur Roger Moore cherche acquéreur.

-Fv2tkfp
  • Actu
  • Mode

Des Bijoux d'artistes aux enchères à Paris

Bonham's Paris
Le 28 septembre 2023

Lassés de vos traditionnels pendentifs et bagues ? De nombreux bijoux conçus par les plus grands artistes contemporains seront mis en vente à la maison Bonhams.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.