L'exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso

Musée Picasso
Du 11 juin au 15 septembre 2024

 

1

Ce n’est un secret pour personne : Picasso a mis sens dessus dessous l’Histoire de l’art comme nul autre avant lui. Et pourtant, derrière l’apparence enfantine de son œuvre chaotique et désordonnée, force est de constater que le peintre connaissait bien ses classiques. Le Gréco, Rembrandt, Vélasquez, Manet… Le génie espagnol admirait ses aînés, n’hésitant pas dès les années 50 à relire, imiter, copier, détourner les toiles de Nicolas Poussin ou de Francisco de Goya. Entre relectures modernes et respect des traditions, cette exposition singulière nous montre comment cet Arlequin aux mille facettes s’est hissé au rang des grands maîtres, passant de l’enfant terrible du XX e siècle à bon élève de la peinture. Ici, Picasso n’a rien d’un cancre ou d’un artiste rebelle ; bien au contraire, le peintre met volontiers en scène ses recherches en incarnant tour à tour un anti-héros des récits antiques, un Minotaure affamé, un voyeur séducteur et cruel ou un mousquetaire du Siècle d’or, intrépide, jeune et revanchard. Riche de cent trente œuvres, cette exposition ose ainsi les rapprochements tout en nous plongeant dans la documentation personnelle de l'artiste, les livres de sa bibliothèque, ses cartes postales, ses photographies et ses cartons d’invitation… Une exposition iconophage que l’on dévore en une bouchée.

Le saviez-vous ?

« Les bons artistes copient, alors que les artistes géniaux volent ». Cette célèbre citation est-elle oui ou non de Picasso ? Difficile à dire, mais le peintre espagnol n’a jamais hésité à piquer quelques idées à ses aînés, à commencer par Ingres, Cézanne ou les arts premiers pour enrichir son œuvre.


Vous aimerez aussi…

galerie de l'Instant, corps et âmes, Gilles Tapie, boléro de Maurice Béjart,Japon, 2000
  • Opéra / Ballet
  • Gratuit

Expo Corps et âmes, galerie de l'Instant

Jusqu'au 4 juillet 2024
Galerie de l'Instant

Avec des clichés saisissants, cette exposition invite à redécouvrir d’illustres danseurs étoiles : Noureev, Guillem, Beaumont, sous l'objectif de leurs proches.

Insitut culturel du Mexique, graver le territoire,Jose Antonio Aguirre - MMXII, 2012 Linocut copy
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Graver le territoire à l'Institut culturel du Mexique

Jusqu'au 4 juillet 2024
Institut culturel du Mexique

Entre discours politique et immigration, l’Institut Culturel du Mexique nous plonge dans l’univers des graveurs chicanos de Pilsen, avec sa nouvelle exposition.

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.

Parcours Ruée vers l'or Lafayette Anticipations - Ateliers Médicis (1)
  • Insolite
  • Gratuit

La Ruée vers l'Or : l'exposition artistique et olympique inédite à Lafayette Anticipations et aux Ateliers Médicis

Lafayette Anticipations/Ateliers Médicis
Du 22 juin au 1er septembre 2024/Du 1er juin au 28 juillet 2024

L'exposition la Ruée vers l'or : un parcours sportif, décalé et insolite ouvrira ses portes à Lafayette Anticipations et aux Ateliers Médicis pour un été sous le symbole de la médaille olympique.