Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

 

1

En avez-vous assez des gloires olympiques ? Parmi le tumulte de performances surhumaines et de records battus, cet accrochage malicieux de la Maison de Balzac offre une pause rafraîchissante. Comme Balzac le faisait en littérature, Honoré Daumier a porté son œil acerbe de caricaturiste sur l’ensemble de la société de son époque, sans oublier… les sportifs parisiens ! Le résultat : une trentaine de gravures du XIXe siècle représentant des exploits bien loin des performances des athlètes d'aujourd'hui. Des patauds nageurs de la Seine aux cavaliers ridicules des Champs-Elysées, en passant par les débuts (laborieux) des sports de combat au bâton, personne n'est épargné par l’humour fin du graveur.

Le saviez-vous ? Lors des premières courses à pied, milieu du XIXe siècle, les nouveaux athlètes portent…la tenue de jockey : large chemise vive, culotte serrée aux genoux, bas blancs et escarpins vernis ! Ils tenaient même à la main une cravache pour se fouetter les cuisses et se donner de l’ardeur !

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?