L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

 

24

Il était une fois la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Et si Jean Lurçat, chantre de la tapisserie contemporaine à une époque troublée, était également le plus grand céramiste du siècle dernier ? Près de soixante ans après sa disparition, le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud brosse un portrait captivant de cet artiste révolutionnaire dont l'œuvre hétéroclite évoque à la fois la poésie d’Henri Matisse, de Fernand Léger et du Corbusier. Outre son don pour la peinture et son amour pour les décors monumentaux, cette grande exposition ose faire un pas de côté pour entrevoir les paradoxes qui entourent sa personnalité marquée par un renouveau artistique et deux guerres mondiales. Lurçat répond à la violence de son siècle par une palette ultra-colorée, une curiosité insatiable pour la matière, un langage universel guidé par la force qu’il tire des quatre éléments pour concevoir lui-même son propre répertoire d’œuvres en faïence et de terres cuites décorées. Dans un esprit fidèle à l’univers symboliste de l’artiste, cette exposition furieusement libre révèle ainsi toute la richesse et la diversité de la production de l’artiste, dont la centaine de vases en céramique des ateliers de Sant Vicens sera la clé de voûte pour résoudre l’énigme qui porte son nom.

 

7

Le saviez-vous ?
Artiste peintre, créateur de tapisseries mais aussi maquisard et résistant ! En 1944, Jean Lurçat rejoint la résistance communiste aux côtés de Tristan Tzara et Jean Cassou.

 

8

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD
Du 22 juin au 29 décembre 2024
21 rue Mailly
66000 Perpignan
Je réserve mon billet


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.