Vidéo We Are Here : l'exposition gratuite du Petit Palais
Petit Palais Du 12 juin 2024 au 19 janvier 2025
C’est une première ! Le Petit Palais, temple historique des beaux-arts à Paris, ouvre ses portes aux plus grands street-artistes du monde dans une exposition gratuite à couper le souffle. Ici les créations les plus déjantées dialoguent avec les trésors des collections d’autrefois dans une scénographie électrisante, transformant les murs en toiles XXL pour des artistes de l’extrême. Parmi les noms de ce casting de choix, nous retiendrons Shepard Fairey, Invader, Seth, Hush ou encore Vhils qui déploient ici des créations inédites dans des dimensions absolument monumentales. En apothéose de ce parcours détonnant, nous pénétrons dans cette salle spectaculaire, réunissant plus de 200 œuvres contemporaines et audacieuses, exposées à la manière des grands Salons du siècle dernier, nous rappelant le rôle de ces artistes urbains pour continuer à écrire l’histoire de l’art de demain.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.
À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.
Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end