Exposition Henri Martin et Henri Le Sidaner au Palais Lumière d'Évian

Palais Lumière
Jusqu’au 5 janvier 2025

 

12

Sous la lumière douce et envoûtante du Palais Lumière à Évian, une rencontre historique se prépare entre deux figures emblématiques de la Belle Époque : Henri Martin et Henri Le Sidaner. Ces deux artistes, liés par une amitié indéfectible et une vision poétique de la nature, sont réunis pour la première fois en Europe depuis leur disparition, dans une exposition qui célèbre leur contribution au mouvement intimiste, dernier courant majeur de l’art français voué à la nature. À travers cent vingt œuvres soigneusement sélectionnées, nous sommes invités à un voyage à travers la France, des paysages baignés de la lumière méridionale aux scènes paisibles du Nord. Avec sa palette vibrante, Henri Martin nous transporte dans les jardins ensoleillés de Labastide-du-Vert et les paysages poétiques de Collioure, en passant par ses grands décors, mariant magistralement l’intime et le monumental. Face à lui, Henri Le Sidaner nous invite à une douce flânerie à travers ses tableaux de Gerberoy, entre jardins secrets et intérieurs feutrés, dans des scènes silencieuses où le temps semble suspendu. Loin des tumultes de l’avant-garde, leur art s’inscrit dans une tradition renouvelée, signant des chefs-d’œuvre d’une sensibilité rare.

PALAIS LUMIÈRE
Jusqu’au 5 janvier 2025
Quai Charles Albert Besson, 74500 Évian-les-Bains
En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images