Exposition Mai-Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam : les pionniers de l’art moderne vietnamien en France au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025

 

1

Mai-Thu, Lê Phô, Vu Cao Dam. Ces trois noms méconnus en Occident résonnent pourtant aujourd’hui comme ceux des pionniers de l’art moderne vietnamien. D’un âge d’or naïf concentré sur la découverte de la sculpture et de la peinture à l’huile dans l’École des Beaux-Arts de Hanoi jusqu’à leur arrivée en France et leur confrontation aux arts visuels européens, en passant par la violence et les bouleversements de la seconde guerre mondiale, les trois artistes laissent éclore un style radical et nouveau.

Des portraits aux tons doux enveloppés d’un voile de nostalgie de Mai-Thu aux compositions vives et dynamiques de Lê Phô célébrant la liberté retrouvée jusqu’aux sculptures métissées de Vu Cao Dam, le musée Cernuschi revient sur trois destinées artistiques aux racines communes et aux expressions singulières façonnées par le choc des cultures et de l’Histoire. Cent-quatre-vingts œuvres qui se conjuguent pour raconter une histoire de résilience, de créativité et de fusion culturelle.

Envie d'ailleurs ? Découvrez toutes les expositions dépaysantes de la capitale

MUSÉE CERNUSCHI
Du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025

7 avenue Velasquez, 75008 - M° Monceau (2)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 10 € - TR : 8 € - Gratuit -18 an


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…