Exposition Mai-Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam : les pionniers de l’art moderne vietnamien en France au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025

 

1




Mai-Thu, Lê Phô, Vu Cao Dam. Ces trois noms méconnus en Occident résonnent pourtant aujourd’hui comme ceux des pionniers de l’art moderne vietnamien. D’un âge d’or naïf concentré sur la découverte de la sculpture et de la peinture à l’huile dans l’École des Beaux-Arts de Hanoi jusqu’à leur arrivée en France et leur confrontation aux arts visuels européens, en passant par la violence et les bouleversements de la seconde guerre mondiale, les trois artistes laissent éclore un style radical et nouveau.

Des portraits aux tons doux enveloppés d’un voile de nostalgie de Mai-Thu aux compositions vives et dynamiques de Lê Phô célébrant la liberté retrouvée jusqu’aux sculptures métissées de Vu Cao Dam, le musée Cernuschi revient sur trois destinées artistiques aux racines communes et aux expressions singulières façonnées par le choc des cultures et de l’Histoire. Cent-quatre-vingts œuvres qui se conjuguent pour raconter une histoire de résilience, de créativité et de fusion culturelle.

Envie d'ailleurs ? Découvrez toutes les expositions dépaysantes de la capitale

MUSÉE CERNUSCHI
Du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025

7 avenue Velasquez, 75008 - M° Monceau (2)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 10 € - TR : 8 € - Gratuit -18 an


Vous aimerez aussi…

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Hokusai, La grande vague de Kanagawa, 1830
  • Incontournable
  • Contemporain

Bientôt une exposition XXL sur le manga au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026

Le musée Guimet consacre une exposition magistrale au manga, cet art visuel et narratif devenu l’un des piliers culturels du Japon et un phénomène mondial.