Dalí Paris : les collections permanentes du temple parisien du surréalisme, à découvrir en images

Dalí Paris
Collections permanentes

 

7

« Le surréalisme, c’est moi ! ». Difficile de le contredire tant sa poésie délirante, ses rêves de désirs charnels et ses œuvres obsessionnelles hantent l’imaginaire collectif. Mais saviez-vous que le prophétique Salvador Dalí jouissait d’un musée à son nom en plein cœur de Paris ? Suivez-nous sur les hauteurs de Montmartre le temps d’une irrésistible balade dans l’esprit génial d’un sculpteur de rêves. Montres dégoulinantes, victoires triomphantes, éléphants aux pattes arachnéennes et escargots géants : la plus grande collection particulière du génie surréaliste en France, fruit de la rencontre providentielle entre Salvador Dalí et le galeriste Beniamino Levi, nous fait basculer, tête la première, dans l’univers fantasmagorique du peintre espagnol.

 

6

Théâtre de toutes les extravagances, l’excentrique musée conserve ici plus de 300 pièces de collection, objets fétiches et œuvres fantasques. Entre les dessins érotiques et les toiles hallucinées, ce véritable cabinet de curiosités donne vie aux métamorphoses daliniennes dans des sculptures en bronze envoûtantes, à l’image de cette Vénus aux tiroirs, de ce cheval du temps ou de cette Alice au Pays des Merveilles, éternelle jeune fille répondant à la confusion du monde avec l’ingénuité et la candeur d’une icône surréaliste.

Pour plus d'expositions surréalistes, retrouvez notre sélection juste ici

DALÍ PARIS
Collections permanentes
11 rue Poulbot, 75018 - M° Abbesses (12)
Tous les jours 10h-18h - Tarif : 16 €
TR : 11/13 € - Gratuit - 8 ans
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

On a vu, on adoré ! L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.