Exposition Harriet Backer : la musique des couleurs au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025 

 

4

Quelque part dans une maison reculée de l’arrière-pays norvégien, une femme lit à la lumière d’une lampe à huile. Les toiles d’Harriet Backer dégagent une sensation de confortable sérénité, nichées dans des intérieurs feutrés et paisibles, de ces tableaux dans lesquels on voudrait rentrer. Les personnages, souvent féminins, accomplissent avec application des tâches domestiques, lisent ou contemplent simplement le vide avec des yeux sans regard. Harriet vient d’une famille de musiciens, mais elle  a choisi la peinture. Peut-être parce qu'elle se sentait trop à l’étroit dans les sept notes et huit octaves de son piano, ne lui permettant pas d’atteindre certaines fréquences que lui autorisent les pigments. La plupart du temps, les couleurs chaudes de sa palette plongent la pièce dans un bain de clarté tranquille, et l’on croit entendre résonner un air suave et chaleureux. Parfois, le nuancier adopte des teintes plus sombres, et les tons gris-noirs pleurent alors une mélodie maussade en mode mineur. Avec une économie de moyens élégante, l’artiste met au point des mondes miniatures et frappants de justesse entre les quatre coins de ses cadres, qui se consomment dans le recueillement. Faites le silence autour de vous et tendez l’oreille : vous aurez peut-être la chance d’entendre le concert pictural joué par cet orchestre silencieux.

 

Réserver ma place

MUSÉE D’ORSAY 
Du 24 sept. 2024 au 12 jan. 2025 
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007
Musée d’Orsay (RER C), du mar. au dim. 9h30-18h, le jeu. jsq. 21h45, fermé le lun.
Tarifs : 16€ - TR : 13€ - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.