Exposition immersive dédiée à Claude Monet, aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Jusqu'au 4 janvier 2026

 

9

Le Val d’Enfer n’a jamais aussi mal porté son nom. À quelques pas de ce monstre de pierre, les Carrières des Lumières abritent désormais un véritable paradis sur Terre. En troquant la blancheur éclatante de sa roche calcaire contre l’éblouissante palette de Claude Monet, cette cathédrale d’images en couleurs nous transporte dans les jardins verdoyants du père de l'impressionnisme.

Sous la chaleur écrasante du Midi, la lumière diffuse de la Normandie éclate, les toiles s’épanouissent tels des bourgeons, tandis que le coucher d’un soleil rouge orangé nous plonge dans l’un des tableaux les plus célèbres de l’Histoire de l’art. Soudain, le train siffle. Entre deux volutes de vapeur, ses tableaux de chemin de fer nous font traverser toute son œuvre des montagnes jusqu’à la mer : des vagues déchaînées se fracassent sur des falaises déchiquetées, des femmes aux ombrelles disparaissent dans la brume vénitienne, quand des estampes japonaises balaient d’un coup d’éventail un paysage d’épis de blé, de ciel améthyste et de champs de coquelicots.

Sur une symphonie entêtante mêlant la plume de Maurice Ravel à la voix brisée de Billie Holiday, cette odyssée numérique offre au doyen de l’impressionnisme la plus grande œuvre de sa vie : une toile gigantesque de 7000 m2 sur laquelle dansent indéfiniment ses pinceaux.

LES CARRIÈRES DES LUMIÈRES, Les Baux-de-Provence
Jusqu'au 4 janvier 2026
Plus d'informations ici
Billetterie

 


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

TURNER_RS2961_WA_1861_20-a_hpr rec
  • Littéraire
  • Découverte

Sous la pluie, peindre, vivre, rêver à Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.