Exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque François Mitterrand

BnF - François Mitterrand
Jusqu'au 8 juin 2025

 

12

Dans les galeries du site François-Mitterrand, les ténèbres se révèlent sous la lumière des chefs-d'œuvre, convoquant l’Apocalypse non comme une fin, mais comme une révélation. Loin des clichés de la fin du monde, cette exposition redéfinit le terme à travers trois cents œuvres d’une richesse vertigineuse, venues des plus grandes collections européennes. Manuscrits médiévaux richement enluminés, tapisseries imposantes et gravures légendaires capturent des scènes spectaculaires : les cavaliers de l’Apocalypse, les sept trompettes, le Jugement dernier… témoignant d’une époque où l’art était un langage sacré, destiné à dialoguer avec l’éternité.

Parmi les pièces maîtresses, les gravures d’Albrecht Dürer éclatent d’une force presque prophétique. Son cycle apocalyptique, réalisé à la fin du XV siècle, capte la tension entre désastre et transcendance avec une intensité inédite. Non loin, la tapisserie monumentale d’Angers dévoile, en fragments précieux, la monumentalité des imaginaires médiévaux. Ces œuvres dialoguent avec des créations contemporaines faisant émerger un fil rouge inattendu : une oscillation entre l’effroi et l’espérance, entre chaos et reconstruction.

L’installation d’Otobong Nkanga, vibrante et monumentale, interroge les vestiges du monde, tandis qu’Anne Imhof impose une tension brute et viscérale dans sa réinterprétation de la chute. William Blake, visionnaire romantique, et Kandinsky, explorateur de l’abstraction spirituelle, semblent anticiper des lendemains d’une étrange clarté.

Plus près de nous, Kiki Smith ou Miriam Cahn inscrivent l’apocalypse dans une urgence actuelle, transformant catastrophe en appel à réinvention. Un souffle, un vertige, une promesse, avec cette exposition la BnF signe une exposition magistrale redéfinissant l’Apocalypse comme une matrice d’imaginaire et d’espoir.

 

1

Le saviez-vous ?
Si aujourd’hui l’apocalypse est associée à la fin du monde, elle désignait à l’origine une révélation, faisant littéralement référence à l'action de « lever le voile » sur ce qui est caché. Dans son sens originel, le terme désignait donc la découverte d'une vérité, souvent d'ordre divine ou spirituelle, plutôt qu'une catastrophe. Toutefois, dans le contexte chrétien, l'Apocalypse fait référence au dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse de Jean, qui décrit la fin des temps et le Jugement dernier.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE - FRANÇOIS MITTERRAND
Du 4 février 8 juin 2025
Quai François Mauriac, 75013 - M° Bibliothèque François-Mitterrand (14)
Du mar. au sam. 10h-19h, dim. 13h-19h, fermé le lun.
Tarif : 15 € - TR : 13 € - Gratuit - 26 ans
Réservations ici


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.