Exposition Pouvoir et Métal au Musée de préhistoire d'Île-de-France

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025

 

3

Un jour, il n’a plus suffi d’avoir la force des bras. Il fallait porter le feu au creux des mains, modeler la roche, dompter le métal. Les premiers chefs n’avaient pas de trône : ils avaient des haches d’apparat, des épées d'or rouge, des parures ciselées dans les entrailles du monde. Dans les forêts profondes et sur les plaines fertiles, le bronze est devenu pouvoir. Un éclat maîtrisé, une arme façonnée, une simple fibule pouvaient décider du rang, du prestige, du destin. À travers une centaine d'objets archéologiques sublimés par une scénographie sensorielle, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France fait surgir cette ère incandescente - entre la fin du Néolithique et l’âge du Fer - où le métal gouvernait les hommes autant que les dieux. Chaque lame, chaque bijou murmure encore l'histoire de ceux qui, pour la première fois, ont mis en fusion leur territoire et leurs ambitions.

Une plongée vertigineuse dans l'enfance du pouvoir, quand l’art de fondre les métaux dessinait déjà les premières inégalités – et les premiers rêves d’éternité.

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025
48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours
Tlj. sauf les mer. et sam. matin, 10h-12h30 et 14h-17h30, jsq. 18h en juillet et août
Tarif : 6 € - TR : 4 € - Gratuit - de 26 ans


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.