Exposition Paradeisos Caroline Desnoëttes au Parc de Clères

PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE CLERES
Jusqu’au 28 septembre 2025

 

5

Imaginer un paradis dans lequel chaque être vivant coexiste sans violence, sans ravage, dans l’équilibre d’un écosystème respecté. C’est ce rêve ancien, porté toute sa vie par Jean Delacour, que Caroline Desnoëttes vient aujourd’hui réactiver dans un souffle neuf, à travers une constellation d'œuvres monumentales. Dans les allées du parc de Clères, entre les ombres feuillues et les volières bruissantes, son geste artistique entrelace la mémoire du lieu et l’urgence du présent. Chacune de ses sculptures et installations semble née de la terre même, façonnée à partir de ressources naturelles issues du site ou du territoire, en écho vibrant aux espèces protégées qui peuplent encore cet écrin vivant.





Depuis plus de dix ans, Caroline Desnoëttes explore sans relâche la coévolution du vivant, la manière dont les plantes, les animaux et les humains s’hybrident, s'entrelacent, se répondent. Son œuvre, à la fois sobre, radicale et optimiste, puise dans la science autant que dans l'imaginaire. En dialogue constant avec des chercheurs du CNRS, de la Sorbonne ou des bio-acousticiens, l’artiste développe une pratique biomimétique qui interroge nos liens invisibles au monde naturel. À travers une palette de médiums innovants et naturels, ses installations célèbrent la symbiose du vivant et alertent, sans pathos, sur la fragilité des équilibres menacés. Ici les œuvres semblent murmurées par la nature elle-même, tissée de fibres, de sons, de matières organiques, pour raviver notre conscience endormie.

Son art propose de reconstruire, modestement, d'autres "paradeisos", ces jardins suspendus d'espérance où la beauté devient manifeste et cri silencieux. Un cheminement sensible, entre hommage et manifeste, entre contemplation et appel à l’action, pour rappeler que nos paradis fragiles ne tiennent qu’à un fil – et que ce fil, nous avons encore la responsabilité de le préserver.

Le saviez-vous ?
Au cœur de la Normandie, le Parc de Clères est un jardin d’exception imaginé au début du XX siècle par Jean Delacour, ornithologue et naturaliste passionné. Conçu comme un paradis terrestre, ce domaine mêle paysages romantiques, architecture Renaissance et réserve animalière. Près de 1500 animaux – flamants, grues, wallabies, ibis et paons – évoluent en semi-liberté dans un parc dessiné pour favoriser la cohabitation harmonieuse du vivant.
Un lieu unique, vibrant de beauté, qui prolonge encore aujourd’hui le rêve d’un monde en équilibre.

PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE CLERES
Jusqu’au 28 septembre 2025
32 av. du Parc, 76690 Clères
Tlj. de 9h30 à 19h
Tarif : 10,50 € - TR : 9 € - Gratuit - 3 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

Exposition Xavier, Chemins buissonniers, Musée Picasso Antibes, L'arbre à croissants, 2015, Photo Hydris Mokdahi, © Xavier, Paris - Copie
  • Découverte
  • Contemporain

Le Musée Picasso dévoile l'exposition Xavier, Chemins buissonniers

MUSÉE PICASSO 
Du 5 avril au 29 juin 2025

Partez à la découverte d'un univers composé de sculptures et de dessins, mettant en scène des personnages inventés par Xavier Vilató, le petit-neveu de Picasso.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

EXPOSI~2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025

Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.