Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025

 

1

Une explosion de pixels, des briques en lévitation, des cités de cubes à bâtir ou à faire imploser. Pour sa 13e édition, le festival Press Start s’offre un nouveau terrain de jeu et quitte les hauteurs du Centre Pompidou pour investir l’immeuble Lumière, dans le 12e arrondissement de Paris. Un déménagement qui sonne comme un nouveau départ : plus qu’un simple changement de décor, c’est tout un imaginaire qui se déploie autour du thème de la (dé)construction.




Des mondes à inventer, d’autres à démonter. Des formes à réagencer, des récits à recomposer. Dans ce laboratoire joyeusement pixelisé, la création vidéoludique n’a jamais été aussi vaste – ni aussi engagée. Au fil des semaines, le programme s’agence et se réagence sans cesse : on s’y perd dans les blocs de Minecraft, on esquisse des niveaux absurdes dans Super Mario Maker, on orchestre des vies rêvées dans Les Sims ou des fermes idéales dans Stardew Valley. Derrière les interfaces colorées se cachent des questions brûlantes : comment se reconstruire dans un monde en crise ? Comment déconstruire les représentations figées ? Quels récits inventer pour mieux habiter nos imaginaires ?

À l’image de ses espaces virtuels à géométrie variable, Press Start revendique une approche souple, ouverte, curieuse. On y entre par le plaisir du jeu, on en ressort avec le goût de la subversion douce et de la réflexion partagée. Un refuge pour les rêveurs comme pour les bâtisseurs, où se croisent les figures les plus iconiques du jeu vidéo et celles qui œuvrent dans l’ombre à le réinventer.

Entre deux parties de Tetris ou de Potion Craft, on s’interroge sur les corps qu’on incarne, les mondes qu’on traverse, les façons d’envisager d’autres possibles.

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025
40 av. des Terroirs de France, 75012 - M° Cour Saint-Émilion (14)
Du lun. au ven. 12h-22h, sam. et dim. 11h-22h, fermé mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

matthieu_ricard_galerie_francoise_livinec_7783
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Matthieu Ricard, Lumière à la Galerie Françoise Livinec

Galerie Françoise Livinec
Du 10 octobre au 15 novembre 2025

Exposition Matthieu Ricard, Lumière à la Galerie Françoise Livinec : un voyage photo entre art et méditation, contemplation et éveil spirituel.

e
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Cent Sommeils, Liselor Perez à l'Eglise Saint-Eustache

l'Eglise Saint-Eustache
Du 3 octobre au 30 novembre 2025

Exposition Cent Sommeils, Liselor Perez à l’Église Saint-Eustache, pantins et figures hybrides dialoguent avec le patrimoine dans une rêverie sculptée.

Capture
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l'Opéra Gallery Paris

Opera Gallery Paris
Du 16 octobre au 12 novembre 2025

Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l’Opera Gallery Paris révèle l’énergie brute et inventive de sa dernière période.

p
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Les lignes du visible, Exposition collective à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 4 au 27 septembre 2025

Exposition Les lignes du visible à la Fondation Taylor réunit quatre artistes autour du dessin et de la peinture, entre silence, lumière et dialogue graphique.