Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025

 

1

Une explosion de pixels, des briques en lévitation, des cités de cubes à bâtir ou à faire imploser. Pour sa 13e édition, le festival Press Start s’offre un nouveau terrain de jeu et quitte les hauteurs du Centre Pompidou pour investir l’immeuble Lumière, dans le 12e arrondissement de Paris. Un déménagement qui sonne comme un nouveau départ : plus qu’un simple changement de décor, c’est tout un imaginaire qui se déploie autour du thème de la (dé)construction.




Des mondes à inventer, d’autres à démonter. Des formes à réagencer, des récits à recomposer. Dans ce laboratoire joyeusement pixelisé, la création vidéoludique n’a jamais été aussi vaste – ni aussi engagée. Au fil des semaines, le programme s’agence et se réagence sans cesse : on s’y perd dans les blocs de Minecraft, on esquisse des niveaux absurdes dans Super Mario Maker, on orchestre des vies rêvées dans Les Sims ou des fermes idéales dans Stardew Valley. Derrière les interfaces colorées se cachent des questions brûlantes : comment se reconstruire dans un monde en crise ? Comment déconstruire les représentations figées ? Quels récits inventer pour mieux habiter nos imaginaires ?

À l’image de ses espaces virtuels à géométrie variable, Press Start revendique une approche souple, ouverte, curieuse. On y entre par le plaisir du jeu, on en ressort avec le goût de la subversion douce et de la réflexion partagée. Un refuge pour les rêveurs comme pour les bâtisseurs, où se croisent les figures les plus iconiques du jeu vidéo et celles qui œuvrent dans l’ombre à le réinventer.

Entre deux parties de Tetris ou de Potion Craft, on s’interroge sur les corps qu’on incarne, les mondes qu’on traverse, les façons d’envisager d’autres possibles.

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025
40 av. des Terroirs de France, 75012 - M° Cour Saint-Émilion (14)
Du lun. au ven. 12h-22h, sam. et dim. 11h-22h, fermé mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

BLJD_pele-mele_avec-filtre
  • Gratuit
  • Contemporain

Amitiés littéraires Joyce, Beckett, Wilde et Bacon au Centre Culturel Irlandais

Centre Culturel Irlandais
Du 20 septembre au 3 octobre 2025

Exposition Amitiés littéraires Joyce, Beckett, Wilde et Bacon au Centre Culturel Irlandais dévoile lettres et manuscrits rares entre Paris et l’Irlande.

2-Artagon4-JisooYoo-5-uai-1334x1001
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Art Emergence Une génération sous les projecteurs au FRAC Ile-de-France - Les Réserves

FRAC Ile-de-France - Les Réserves
Du 18 septembre au 2 novembre 2025

Exposition Art Emergence Une génération sous les projecteurs au FRAC Île-de-France, présentation de la jeune création française par 42 artistes et écoles.

KasparRavel-Derive-2020-1-edited
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Banlieue Territoire-fiction au Lavoir Numérique

Lavoir Numérique
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Banlieue Territoire-fiction au Lavoir Numérique, six artistes réinventent la banlieue en décor poétique entre réel et imaginaire.

Capture
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Hans Op de Beeck, On Vanishing à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 13 septembre 2025 au 31 octobre 2025

Exposition Hans Op de Beeck, On Vanishing à la Galerie Templon, explore sculptures et films d’animation dans un univers poétique et mélancolique à Paris.