Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière
Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025
Une explosion de pixels, des briques en lévitation, des cités de cubes à bâtir ou à faire imploser. Pour sa 13e édition, le festival Press Start s’offre un nouveau terrain de jeu et quitte les hauteurs du Centre Pompidou pour investir l’immeuble Lumière, dans le 12e arrondissement de Paris. Un déménagement qui sonne comme un nouveau départ : plus qu’un simple changement de décor, c’est tout un imaginaire qui se déploie autour du thème de la (dé)construction.
Des mondes à inventer, d’autres à démonter. Des formes à réagencer, des récits à recomposer. Dans ce laboratoire joyeusement pixelisé, la création vidéoludique n’a jamais été aussi vaste – ni aussi engagée. Au fil des semaines, le programme s’agence et se réagence sans cesse : on s’y perd dans les blocs de Minecraft, on esquisse des niveaux absurdes dans Super Mario Maker, on orchestre des vies rêvées dans Les Sims ou des fermes idéales dans Stardew Valley. Derrière les interfaces colorées se cachent des questions brûlantes : comment se reconstruire dans un monde en crise ? Comment déconstruire les représentations figées ? Quels récits inventer pour mieux habiter nos imaginaires ?
À l’image de ses espaces virtuels à géométrie variable, Press Start revendique une approche souple, ouverte, curieuse. On y entre par le plaisir du jeu, on en ressort avec le goût de la subversion douce et de la réflexion partagée. Un refuge pour les rêveurs comme pour les bâtisseurs, où se croisent les figures les plus iconiques du jeu vidéo et celles qui œuvrent dans l’ombre à le réinventer.
Entre deux parties de Tetris ou de Potion Craft, on s’interroge sur les corps qu’on incarne, les mondes qu’on traverse, les façons d’envisager d’autres possibles.
Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025
40 av. des Terroirs de France, 75012 - M° Cour Saint-Émilion (14)
Du lun. au ven. 12h-22h, sam. et dim. 11h-22h, fermé mar.
Entrée libre