Exposition Raymond Depardon, Auschwitz-Birkenau au Mémorial de la Shoah
Mémorial de la Shoah
Du 26 juin jusqu’au 9 novembre 2025
Il neigeait ce jour-là. Lorsque Raymond Depardon découvre Auschwitz-Birkenau pour la première fois, en 1979, il ne s’attend à rien – et se prend de plein fouet ce qu’il décrit comme l’un des plus grands chocs de sa vie. Envoyé par Paris Match, sans repérage ni documentation préalable, le photographe arpente chaque jour les allées du camp, appareil sur pied et film lent à la main, pour ne pas se laisser submerger.
Il photographie en silence. Pour tenir, il dit qu’il a dû « garder son sang-froid ». Sous la neige, les miradors, les rails, les blocs désertés prennent une dimension spectrale. Aucun survivant sur ces images – que des murs, des clôtures, des traces. Et c’est là toute leur puissance : ces photographies documentent ce qui reste après l’horreur, ce qui, dans les paysages vides, continue de crier malgré le silence. Une robe d’enfant, une cheminée, la géométrie terrifiante de l’organisation. Le noir et blanc recompose ici une forme d’absence, une manière pudique de dire l’indicible.
À l’occasion des 80 ans de la libération du camp, le Mémorial de la Shoah expose pour la première fois ce reportage resté inédit dans sa globalité, enrichi d’archives, de textes et d’un témoignage rare de l’artiste. Un parcours sobre, essentiel, qui saisit à bras-le-corps cette question : comment photographier Auschwitz sans trahir sa mémoire ? Depardon, sans effets ni pathos, y répond avec une rigueur bouleversante.
MÉMORIAL DE LA SHOAH
Du 26 juin jusqu’au 9 novembre 2025
17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 – M° Saint-Paul (1)
Tous les jours sauf samedi, de 10h à 18h - Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Entrée libre