Les dessins des Carrache au Louvre

 

1

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des plus grands trésors de la peinture occidentale. Non pas en transportant les fresques, mais en révélant les dessins, ces matrices fragiles et sublimes qui leur ont donné naissance. Car derrière la splendeur baroque de la Galerie Farnèse, il y a des traits de craie, des encrages nerveux, des esquisses fulgurantes – un monde d’idées, de tentatives, de génie en ébullition.

Pour la première fois, le public pourra embrasser d’un seul regard la plus vaste collection au monde de ces dessins préparatoires, de l’ébauche griffonnée aux cartons monumentaux. Il y a là, dans ce chœur de papiers vibrants, l’âme même d’Annibale Carracci, maître d’œuvre de cette voûte céleste, salué comme le Michel-Ange du XVIIe siècle. À travers ces feuilles d’étude, c’est toute l’histoire d’une fascination européenne qui s’écrit – celle d’un décor devenu mythe, qui inspira Versailles comme l’Opéra Garnier.

L’exposition dévoile aussi un secret oublié : les derniers fragments d’une réplique française de la Galerie Farnèse, commandée par Louis XIV pour les Tuileries. Et plus encore, une reconstitution immersive du Camerino, l’antichambre de la galerie, confiée à Annibale comme galop d’essai – où déjà son génie surgit dans la composition et la lumière. Un parcours, grandiose, comme une élégie. Car derrière les fresques triomphantes, il y a la silhouette d’un homme jeune, exalté, consumé par l’œuvre. Annibale, épuisé par la tâche, ne peindra presque plus après ce chef-d’œuvre. Ce que l’on admire ici, c’est son chant du cygne – un sommet d’inventivité, une épreuve de force, une offrande au regard.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026
Rue de Rivoli, 75001 – M° Palais-Royal Musée du Louvre (1/7)
Tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 18 h, mer. et ven. jsq. 21h
Tarif : 22 € - Gratuit - 26 ans 


Vous aimerez aussi…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…