Les dessins des Carrache au Louvre

 

1

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des plus grands trésors de la peinture occidentale. Non pas en transportant les fresques, mais en révélant les dessins, ces matrices fragiles et sublimes qui leur ont donné naissance. Car derrière la splendeur baroque de la Galerie Farnèse, il y a des traits de craie, des encrages nerveux, des esquisses fulgurantes – un monde d’idées, de tentatives, de génie en ébullition.





Pour la première fois, le public pourra embrasser d’un seul regard la plus vaste collection au monde de ces dessins préparatoires, de l’ébauche griffonnée aux cartons monumentaux. Il y a là, dans ce chœur de papiers vibrants, l’âme même d’Annibale Carracci, maître d’œuvre de cette voûte céleste, salué comme le Michel-Ange du XVIIe siècle. À travers ces feuilles d’étude, c’est toute l’histoire d’une fascination européenne qui s’écrit – celle d’un décor devenu mythe, qui inspira Versailles comme l’Opéra Garnier.

L’exposition dévoile aussi un secret oublié : les derniers fragments d’une réplique française de la Galerie Farnèse, commandée par Louis XIV pour les Tuileries. Et plus encore, une reconstitution immersive du Camerino, l’antichambre de la galerie, confiée à Annibale comme galop d’essai – où déjà son génie surgit dans la composition et la lumière. Un parcours, grandiose, comme une élégie. Car derrière les fresques triomphantes, il y a la silhouette d’un homme jeune, exalté, consumé par l’œuvre. Annibale, épuisé par la tâche, ne peindra presque plus après ce chef-d’œuvre. Ce que l’on admire ici, c’est son chant du cygne – un sommet d’inventivité, une épreuve de force, une offrande au regard.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026
Rue de Rivoli, 75001 – M° Palais-Royal Musée du Louvre (1/7)
Tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 18 h, mer. et ven. jsq. 21h
Tarif : 22 € - Gratuit - 26 ans 


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.14.31 PM
  • Actu
  • Sculpture

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Il avait l’élégance d’un dandy, la fougue d’un voyageur, la liberté d’un sculpteur instinctif. Paul Troubetzkoy n’était pas tout à fait russe, ni tout à fait italien, ni seulement parisien : il était…

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation.

JMO (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jean-Michel Othoniel L'enchantement

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège. Ici, ses perles et ses briques s’érigent comme des talismans lumineux, des objets de fascination qui oscillent entre rigueur géométrique et…