DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026
Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le dragon, en Asie, n’a jamais cessé de se transformer tout en conservant son rôle essentiel : relier la terre et le ciel, unir les hommes aux forces vitales de l’univers.
C’est à ce voyage entre histoires et légendes que nous invite le Musée du Quai Branly. Ici, le dragon ne ressemble en rien au monstre cracheur de feu des récits occidentaux. Il est au contraire l’incarnation de l’eau, de la fertilité, du souffle cosmique. Symbole suprême du pouvoir, il fut longtemps réservé aux empereurs dont il décorait trônes, étoffes et palais, signe éclatant de leur autorité absolue. Mais il appartient aussi au peuple, qui l’invoque dans les fêtes et les rituels, le fait danser dans les processions, et continue d’en célébrer la vigueur jusque dans les créations les plus contemporaines.
En parcourant l’exposition, nous cheminons de l’archaïque au moderne, des premiers dragons exhumés des tombes antiques aux visions actuelles qui réinterprètent le mythe. À chaque époque, la même force : celle d’un seigneur céleste qui incarne l’équilibre du monde et dont le souffle traverse les siècles. Une légende millénaire qui continue de prospérer dans la culture asiatique et d’inspirer les imaginaires.
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026
37 quai Jacques Chirac, 75007 - M° Alma-Marceau (9)
Tlj sauf lundi, 10h30-19h, le jeu. jusqu’à 22h
Tarif : 14 € - TR : 11 € - Gratuit -26 ans
Pour réserver c'est ici