LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE
BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026
Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.
Cent cinquante ans ont passé depuis son inauguration, et ce monument reste une scène à lui seul, un théâtre avant même que le rideau ne s’ouvre. À l’occasion de cet anniversaire, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra de Paris dévoilent une centaine de trésors : tableaux, costumes, manuscrits, photographies, autant de fragments qui racontent l’épopée fascinante d’un édifice devenu mythe.
Palais impérial voulu par Napoléon III, devenu emblème républicain, il fut tour à tour le sanctuaire du lyrique et celui de la danse, avant de nourrir légendes et fantasmes. Le lustre qui s’effondre, la marche maudite, le fantôme inventé par Gaston Leroux : tout concourt à faire du Garnier un lieu hanté par l’histoire et par l’imaginaire collectif. L’exposition nous invite à parcourir ces strates, à mesurer comment ce théâtre, plus visité que certains musées, a façonné la mémoire culturelle de la France. Ici, les étoiles ont brillé – Callas, Lifar, les Ballets russes –, les chefs d’État ont défilé, les galas ont fait scintiller les nuits parisiennes.
Et aujourd’hui encore, le Palais Garnier continue d’exercer sa magie, jouant depuis cent cinquante ans la grande partition du rêve.
BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026
8 rue Scribe, 75009 – M° Opéra (3, 7, 8)
Tlj sauf mar. 10h-17h
Tarif : 15 € – TR : 10 € – Gratuit -12 ans
Réservation juste ici