TOP des expos de PhotoDays 2025
PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025
Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre expositions insolites.
Antoine Schneck

Le Studio Harcourt accueille une rétrospective d’Antoine Schneck, maître du portrait silencieux. Dans sa tente translucide, isolés de tout stimulus, les modèles posent sur fond noir, révélés dans une intensité troublante. Entre absence et lumière, ces visages dialoguent avec l’esthétique cinématographique d’Harcourt, dans un tête-à-tête fascinant qui brouille les frontières entre photographie et peinture numérique.
Studio Harcourt
6 rue de Lota, 75016 – M° Victor Hugo (2)
Du 3 novembre 2025 au 31 janvier 2026
Tous les jours 11h-17h
Entrée libre
Plus d'information juste ici
Julie Balagué - Anatomie de l’invisible

Julie Balagué explore ici un sujet rarement abordé : le déni de grossesse. Pendant sept ans, elle a recueilli des témoignages de femmes confrontées à cette expérience extrême, pour en proposer une lecture sociale, politique et sensible. Entre documentaire et expérimentation plastique, ses photographies cherchent à rendre visible l’indicible, à matérialiser ce qui échappe au regard. Une exposition puissante qui réunit mémoire et création contemporaine.
Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
83 boulevard de l’Hôpital, 75013 – M° Saint-Marcel (5)
Du 3 novembre au 12 décembre 2025
Tous les jours, 9h30-18h
Accès libre
Plus d'information juste ici
Juliette Agnel - La Susceptibilité des Roches

Entre géodes, silex et pierres précieuses, Juliette Agnel révèle la puissance poétique et presque cosmique de la matière, en écho à Roger Caillois qui voyait dans chaque pierre une écriture de la nature. Ses images, traversées de lumière et de silence, ne montrent pas des objets inertes mais des présences vibrantes, chargées de mémoire et de symboles.
L’École des Arts Joailliers
16 bis boulevard Montmartre, 75009 – M° Richelieu-Drouot (8, 9)
Du 6 au 30 novembre 2025
Du mardi au dimanche 11h-19h, le jeudi jsq. 21h
Entrée libre
Plus d'information juste ici
Paolo Ventura - Promenades de nuit

En 2025, Paolo Ventura imagine Promenades de nuit, une série mélancolique et fantastique inspirée de la vie parisienne de Balzac. L’artiste italien, maître de la mise en scène narrative, recrée un Paris intemporel : ruelles désertes, silhouettes fugaces, clairs-obscurs habités de solitude et d’étrange. Entre littérature et photographie, Ventura compose un roman visuel où l’architecture devient décor et la fiction prend corps dans la mémoire du lieu.
Rotonde Balzac
11 rue Berryer, 75008 – M° Ternes (2)
Du 3 au 30 novembre 2025
Du mar. au sam. 10h-12h et 14h-18h, sur rendez-vous uniquement reservation@photodays.paris
Plus d'information juste ici