De la peinture de David à... un film de Kubrick ?

MUSEE DU LOUVRE
Jusqu'au 26 octobre

En parallèle de l'exposition dédiée à Jacques-Louis David, Le Louvre vous propose un Festival de Cinéma pour continuer à faire dialoguer art et histoire !

 

1

David, narrateur de nos représentations de la Révolution et de l'Empire a aussi inspiré des réalisateurs ! Au programme : onze projections pour explorer l’héritage de Jacques-Louis David à l’écran et revisiter les grands mythes du passé ! Débats et analyses vous permettront aussi de décrypter nos images de cette période !

MUSEE DU LOUVRE 
Du 17 au 26 octobre 2025
Horaires variables selon les thèmes abordés
Tarif : 10 €  - TR : 7 €
Billetterie 


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

  • Spectacles
  • Concert

The Simon and Garfunkel Story, à la Salle Pleyel

La Salle Pleyel
Le 18 avril 2026

Spectacle retraçant l’ascension du duo folk américain, de leurs débuts à leurs concerts légendaires. Musiciens et chanteurs talentueux revisitent les plus grands succès avec émotion.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».