1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

 

2

Trois siècles plus tard, le château de Versailles et le musée du quai Branly ressuscitent cet épisode fascinant à travers une exposition qui fait dialoguer objets, récits et représentations, dans une mise en scène d’une richesse rare. On y découvre d’abord les grandes nations amérindiennes de la vallée du Mississippi, puissantes et hiérarchisées, loin des clichés du « bon sauvage ». Une coiffe de plumes du XVIII siècle, sans doute la plus ancienne au monde, raconte la place du chef dans une société structurée. Des cartes anciennes, des peaux peintes, des parures de plumes ou des armes décorées de fleurs de lys illustrent ces échanges diplomatiques entre mondes.

Puis vient la grande traversée de 1725, depuis la Louisiane jusqu’à Versailles. Les visiteurs suivent les ambassadeurs autochtones, reçus « comme à la table du capitaine », salués par le roi, les princes et les courtisans. À Fontainebleau, Louis XV leur accorde audience ; à Versailles, ils participent même à la chasse royale, arcs en main, sous les yeux émerveillés de la cour. L’exposition s’achève sur les résonances culturelles de cette rencontre. La fameuse Danse des Sauvages de Jean-Philippe Rameau, intégrée à Les Indes galantes, s’inspire directement de leur venue – preuve que cet échange diplomatique a aussi nourri l’imaginaire artistique français.

Entre diplomatie et fascination, alliances et représentations, cette exposition éclaire avec justesse un moment de rencontre entre deux mondes, à la fois politique, poétique et profondément humain.

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026
Place d'Armes, 78000 Versailles
Du mar. au dim. 9h-18h30 - Fermé lun. 
Tarif : 21 € - TR : 13 € - Gratuit - 26 ans  


Vous aimerez aussi…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.