La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

 

3

Une fois par an, les portes des Pavillons s’ouvrent librement, et l’on entre comme dans un rêve éveillé : ici, les chevaux de bois tournent encore, les orgues mécaniques jouent à plein souffle et les guirlandes se reflètent dans les miroirs vénitiens. On enfourche un vélo pour faire tourner un manège centenaire, on s’élance dans une course de garçons de café, on rit devant un numéro de ventriloque, on s’émerveille devant un acrobate suspendu dans la lumière.

Tout semble vivant, vibrant, à portée de main. Les attractions d’autrefois côtoient les féeries numériques d’aujourd’hui : illusions d’optique, hologrammes, automates, musiques d’un autre âge et machines à rêves s’entremêlent dans une jubilation continue. On ne visite pas ce musée, on le traverse, on y joue, on y croit. Le Festival du Merveilleux transforme les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains en un carrousel géant de sensations et de souvenirs, un territoire d’enfance préservé dans le cœur de la ville. Le temps d’une journée, tout redevient possible – comme si Paris se souvenait qu’il savait encore rêver.

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026
53 avenue des Terroirs de France 75012
M° Cour Saint Emilion (14)
Tlj. 10h-18h
Tarif : 22 € - TR : 16 € - Gratuit - 3 ans 


Vous aimerez aussi…

m
  • Insolite
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Flops ?! Oser, rater et innover au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026

Et si l’échec était, au fond, le vrai moteur de l’innovation ?

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».