Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

 

1

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

L’Institut du monde arabe nous propose de redécouvrir l’une des plus anciennes villes encore habitées au monde, un nom qui semble contenir à lui seul la mémoire de la Méditerranée. Port dès la plus haute Antiquité, Byblos relia très tôt les rives de l’Égypte, de la Mésopotamie et du monde égéen. De là circulèrent le cèdre destiné aux pharaons, les récits, les croyances, et l’alphabet phénicien, appelé à se diffuser bien au-delà du Levant. La cité s’impose ici comme un carrefour fondateur, un lieu où se sont inventées des formes de commerce, de pouvoir et de langage.

La scénographie déploie près de 400 pièces d’exception : l’obélisque d’Abishemou, la mosaïque de l’enlèvement d’Europe, des trésors royaux, des offrandes de temples, des objets du quotidien. Les œuvres agissent comme des fragments de mémoires, faisant surgir navigateurs, marchands, rois et pharaons.

L’âge du Bronze occupe une place centrale, moment où Byblos s’affirme comme l’un des premiers modèles de cité-État du monde méditerranéen, avant de se déployer dans ses strates phéniciennes, hellénistiques, romaines et médiévales.

Temps fort du parcours, les découvertes archéologiques les plus récentes sont présentées pour la première fois au public. Une nécropole de l’âge du Bronze, parvenue intacte – fait rarissime – éclaire d’un jour nouveau l’organisation sociale et économique de la cité. Byblos apparaît alors comme une permanence, une ville dont l’histoire se poursuit sans rupture. Une exposition attendue, précieuse, qui rappelle que certains lieux mythiques continuent de dialoguer avec le présent.

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 24 mars au 23 août 2026

1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 - M° Jussieu (7, 10)
Du mar. au ven. 10h-18h, sam. et dim. jsq. 19h
Tarif : 15 €  - TR : 10 €  - Gratuit - 12 ans


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.