Martial Raysse : Dessins, œuvres récentes

Galerie AB - Agnès Aittouares
Du 28 mai au 20 juin 2026

 

4

À la fin des années 1960, Martial Raysse était l'un des artistes les plus visibles d'Europe. Néons, miroirs, photographies retouchées, sculptures pop : aux côtés d'Yves Klein, de Tinguely et de Niki de Saint Phalle, il portait haut le Nouveau Réalisme et signait des œuvres aussi spectaculaires qu'iconoclastes.

Puis, en 1973, il quitte la scène. Direction la campagne, où il décide d'apprendre à dessiner – vraiment dessiner –, à la façon des Maîtres anciens. Cinquante ans plus tard, il en est là : au pastel, à l'huile, au fusain.

La galerie AB d'Agnès Aittouares présente une sélection d'œuvres récentes, fruits d'une discipline quotidienne devenue véritable seconde vie d'artiste. Le retour aux sources s'est fait en compagnie de Piero della Francesca et de Giuseppe Maria Crespi, qu'il continue de fréquenter avec la familiarité d'un voisin. Pour Raysse, le dessin n'est pas une étape préparatoire à la peinture – c'est l'art lui-même, son architecture première. La couleur viendra ensuite. « Le trait, c'est quelque chose qui charcute les chairs, dit-il. C'est quelque chose de très violent. » Modello pour la peur, l'une des pièces majeures de l'exposition, présente des figures burlesques courbées sous une oppression invisible. Lucien en Bacchus mêle l'esthétique classique à un portrait contemporain.

À quatre-vingt-dix ans, l'ancien pop artiste français pratique l'inverse exact de ce qu'il fit dans sa jeunesse. Le néon et l’icône ont cédé la place au trait, à la chair, à l’harmonie.

GALERIE AB - Agnès Aittouares
Du 28 mai au 20 juin 2026
5 rue Jacques Callot, 75006 - M° Mabillon (10)
Du lun. au sam. 10h30-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

ART-Mars26-Aix-Les-Deux-Phares
  • Gratuit

De l'île à l'atelier : Ce que la mer rapporte

Fondation Taylor
Du 4 au 27 juin 2026

 En 2019, l'artiste Nicole Praden lègue sa maison de l'Île d'Aix à la Fondation Taylor. Depuis, chaque année, la bâtisse accueille en résidence

Kiki Smith, 
Sungrazer VIII, 2019, 
SCULPTURE, 
bronze, 
107-1/4" × 48" × 48" (272.4 cm × 121.9 cm × 121.9 cm), 
#73284.01, 
Format of original photography: high res TIFFs.
  • Gratuit

Kiki Smith expose Flight

Galerie Lelong
Du 21 mai au 11 juillet 2026

Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954