Exposition Drogues, du café au fentanyl, au musée de l’Homme

MUSÉE DE L’HOMME
Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027

Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027, le musée de l’Homme, à Paris, consacre 650 m² aux drogues, de la préhistoire à nos jours. Une exposition conçue par trois scientifiques, sans moraliser ni minimiser, ouverte dès 12 ans.

 

1

Notre café du matin et l’opium des fumeries ont un point commun : ils agissent sur notre système nerveux. C’est par ce vertige que commence la grande exposition du Musée de l’Homme. Six cent cinquante mètres carrés pour démonter la frontière que l’on croyait naturelle entre les produits autorisés et les autres. Car cette frontière bouge sans cesse. Selon les époques, les pays, les croyances, ce qui était remède devient poison, ce qui était sacré devient délit.

L’exposition remonte jusqu’à la préhistoire, où l’on trouve déjà des traces de consommation, et rappelle que l’espèce humaine n’est pas la seule concernée.

Le parcours avance par renversements. Pourquoi consomme-t-on ? Pour se soigner, pour appartenir au groupe, pour tenir, pour travailler plus, pour jouir, pour croire, pour créer. D’où viennent ces produits, et que coûtent-ils aux forêts et aux sociétés qui les cultivent ? Comment les vendeurs, légaux comme illégaux, soignent-ils leurs emballages couleur bonbon ? Et que valent les politiques de répression comparées aux politiques de tolérance ?

En fin de parcours, le musée donne la parole aux consommateurs eux-mêmes, loin de l’image que le débat public leur assigne. Sans moraliser ni minimiser : trois scientifiques ont bâti une exposition dont le pays avait besoin.

Retrouvez nos autres coups de cœur dans notre top des nouveautés de la semaine.

MUSÉE DE L’HOMME
Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027
17 place du Trocadéro, 75116 - M° Trocadéro (6/9)
Tlj. sauf le mar. 11h-19h
Tarif : 15 € - TR : 12 € - Gratuit -26 ans - Dès 12 ans

En savoir plus

Vous aimerez aussi…

Exposition Magie, pourquoi ça marche sur vous, à la Cité des sciences et de l’industrie
  • En famille
  • Numérique

Exposition Magie, pourquoi ça marche sur vous, à la Cité des sciences et de l’industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Du 13 octobre 2026 au 18 juillet 2027

La Cité des sciences et de l’industrie présente Magie, pourquoi ça marche sur vous, jusqu’au 18 juillet 2027. Compagnies de magie contemporaine et neuroscientifiques y expliquent, salle après salle, comment notre regard se laisse tromper, sans jamais livrer les secrets des tours.

sa1
  • Contemporain
  • Salon

Salon d'Automne 2026 : mille artistes et pas une galerie, place de la Concorde

SALON D'AUTOMNE
Du 28 octobre au 1er novembre 2026

Du 28 octobre au 1er novembre 2026, le Salon d'Automne installe sa 123e édition place de la Concorde : mille œuvres de cinquante nationalités, pas une galerie, et les artistes présents à côté de leurs œuvres pendant cinq jours.

1. Cité de l'architecture, Scénographie 2027 GSMo Studio (5).t
  • Actu
  • Contemporain

La Cité de l’architecture fête ses 20 ans : une nouvelle ère pour tous

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

2027 marque un tournant historique pour la Cité de l’architecture et du patrimoine. En célébrant ses deux décennies d’existence, l’institution ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur :…

Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart

FLUCTUART
Jusqu’au 20 décembre 2026

Fluctuart, au pied du pont des Invalides, consacre jusqu’au 20 décembre 2026 l’exposition [IN]imaginable au lowbrow et au pop surréalisme. Ron English, Todd Schorr, Tara McPherson et des installations conçues sur la barge par Amandine Urruty ou Benjamin Lacombe, en entrée libre.