Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache
ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027
Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.
Cet automne, la façade de l’église Saint-Eustache porte une installation monumentale conçue pour elle seule. Jiang Qiong Er travaille à même la pierre du monument, dans un dialogue entre patrimoine, création contemporaine et spiritualité. L’architecture devient le lieu d’une rencontre entre les époques, les cultures et les regards, et invite les passants à lever les yeux pour redécouvrir cet édifice familier.
Plutôt que des visages, l’artiste a choisi des symboles pour les saints liés à l’histoire du lieu et de Paris : une couronne d’épines pour saint Louis, les bois d’un cerf pour saint Eustache, un agneau pour sainte Agnès. Sainte Geneviève, elle, se découvre à l’intérieur, dans sa chapelle. « Un symbole peut être plus universel qu’un visage », explique Jiang Qiong Er.
Formée à l’encre et à la calligraphie auprès de maîtres shanghaiens avant de passer par les Arts décoratifs de Paris, l’artiste franco-chinoise fait de la lumière son sujet. De la délicatesse du geste à l’échelle monumentale, sa démarche explore ce qui relie la matière à l’immatériel.
Le saviez-vous ?
Le nom de Jiang Qiong Er reste discret en France, son parcours beaucoup moins. Elle a fondé en 2009, avec Hermès, la maison Shang Xia. Ses œuvres sont entrées dans les collections du British Museum, du Victoria and Albert Museum et du musée des Arts décoratifs, et le musée Guimet l’avait invitée en 2024 pour les soixante ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Retrouvez nos autres coups de cœur dans notre top des nouveautés de la semaine.
ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027
146 rue Rambuteau, 75001 - M° Les Halles (4)
Visible depuis la rue, éclairée à la nuit tombée
Gratuit





![Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart](https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2026/10/f3-0-200x112.jpg)

