Gauguin l’alchimiste

Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018 -
Grand Palais //

 

12

Une vie haute en couleurs

De l’œuvre de Gauguin, on connaît particulièrement la période insulaire, lorsqu’il prend les voiles pour Tahiti et s’aventure à la rencontre d’une nouvelle culture. Une époque d’expérimentations artistiques riche, où les couleurs de ses toiles prennent une dimension beaucoup plus rosée et mystique. Il part à la conquête de ce nouveau monde à la fin de sa vie, apogée et aboutissement de sa carrière de peintre. Mais comme toute ascension, elle a nécessité une phase de gestation pour pouvoir s’épanouir, et c’est bien ce que cherche à mettre en lumière l’exposition. C’est tout particulièrement au processus créatif de Gauguin que l’on s’intéresse ici, à la modernité abasourdissante dont il fait preuve. De la peinture à la céramique, en passant par les dessins, la sculpture ou la gravure sur bois, l’artiste ne recule devant rien et va repousser les limites de chaque médium. La façon dont il se les accapare, dont il use de leur complémentarité, démontre un lâcher-prise totalement novateur. Plus que l’esthétique, c’est donc bien la technique, les méthodes de travail de Gauguin et leur évolution qui vont nous guider sur ce parcours, partant d’une vie citadine et mondaine parisienne à l’accalmie de la province en Bretagne avant de trouver refuge dans l’exotisme de Tahiti.

> On a vu, on vous raconte !

A collection of over 200 of the Gauguin’s works (around 55 paintings, 30 ceramics, 30 sculptures and wooden objects, 15 engraved wood pieces, 60 prints and 35 drawings), Gauguin the alchemist is an exceptional journey into this major artist’s fascinating creative process.

Analyse d'oeuvre : Gauguin - Ahaoe feii, 1891 

Grand Palais
Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018
3 avenue du Général Eisenhower, 75008 - M° Champs-Elysées Clemenceau (1/13)

Du mer. au lun. de 10h à 20h
Nocturnes le mer. ven. sam. jusqu’à 22h
Fermé le mar. 
Tarif : 14 € - Tarif Réduit : 10 €


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.