Jusqu'au 27 mars 2017
Musée des Beaux Arts de Quimper//
Voyage le gout de l'ailleurs au Musée des beaux arts de Quimper
L’évasion, l’aventure, l’inconnu... nous ne sommes pas sans savoir que le voyage fait l’objet de tous les fantasmes et qu’il a toujours fasciné l’Homme. Éternelle source d’inspiration, il représente pour les artistes l’occasion de raconter ce goût pour l’apprentissage, la découverte d’un autre quotidien et le dépassement de ses propres limites. De l’Italie à l’Extrême Orient en passant par le Maghreb, cette exposition revient sur les destinations favorites des peintres des XVIIIème et XIXème siècle, entre romanités et orientalisme. Voyagez dans le temps et l’espace grâce à cette belle découverte qui alterne magnifiquement les oeuvres illustrant les clichés caractéristiques d’une époque et d’autres saisissantes de vérité.
Scarabe, Romberg - Le gout d'ailleurs - Musee des Beaux Arts Quimper
Musée des Beaux-Arts de Quimper Jusqu’au 27 mars 2017 40 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.
Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.
Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE Jusqu’au 20 juin 2027
Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end