Gao Bo - Les offrandes

Jusqu'au 9 avril 2017
Maison Européenne de la Photographie //

 

Tout commence par une révélation. Dans les paysages grandioses du Tibet, à la rencontre du peuple et des moines, Gao Bo puise son inspiration. Mais ne vous imaginez pas vous promener dans des clichés de beaux panoramas et de personnes souriantes. Ici le voyage est spirituel. Gao Bo vit l’art et lui donne son sang.  Les premières photographies, d’une facture classique et magistrale, sont reprises tout au long des créations et deviennent le noyau d’une réflexion sur l’art. Il repousse les frontières de son support, le transformant en matière vivante, à l’instar des premières oeuvres de l’artiste annotées de son sang. Il y a aussi ces portraits de condamnés à mort qu’il brûle et dont il présente les cendres dans des boîtes de fer. Gao se noue à son œuvre, et la pousse jusqu’à la limite de la disparition, car qui dit « matière vivante » dit « soumise à la mort ». Une violence qui peut surprendre, mais qui nous ramène également à cette idée d’essence. Toutes les salles de l’exposition sont des offrandes : « Offrande au peuple du Tibet », « Offrande à la mère ». Nous nous rappelons alors que cette terre tibétaine est le lieu de l’élévation, elle nous plonge au coeur du questionnement sur la fragilité de l’existence. Notamment cette œuvre constituée de mille galets sur lesquels sont inscrits des portraits tibétains. Mille galets, mille visages perdus dans l’anonymat et voués à un éparpillement sublime. Dans cette rétrospective que lui consacre la MEP, vous ne pourrez rester insensible à une exposition qui devient un événement.

 

5

Gao Bo is not only a photograph. He transforms his pictures bringing them to life. In the Tibetan country, the artist encounter a spiritual way to think art, mixing the violence of extinction, with the beauty of elevation.

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 9 avril 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mer au dim de 11h à 20h - Fermé lun et mar
Tarif : 8 € – Tarif réduit : 4,50 €

 


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.