Dessiner l'or et l'argent, Odiot Orfèvre (1763 - 1850)

Du 8 mars au 7 mai 2017




Musée des Arts Décoratifs //

Angelots qui volettent sur les bords d’un sucrier, vases précieux aux anses délicatement ouvragées, ce sont les trésors des plus royales maisons du XIXème qui délivrent leurs secrets. Les portes, de l’Atelier Odiot, maison d’Orfèvrerie la plus prospère du début du siècle, s’ouvrent pour nous. Sur des feuilles faisant parfois plus d’un mètre de haut, l’œil est charmé par la finition du dessin préparatoire d’une soupière, soutenue par deux femmes ailées, dont les plis des robes à l’antique tracent les lignes de leur corps. C’est tout un processus de recherche artistique qui se dévoile. Représentants différents stades de création, une centaine de dessins réalisés au graphite ou à la plume, parfois rehaussés d’un lavis d’encre ou d’aquarelle, nous font suivre le fil d’une idée et l’inspiration d’un temps.  La souplesse et la sinuosité d’une sirène ou d’un cygne inspire le croquis d’une anse, quand la force des pattes d’un lion est destinée à porter l’ensemble. L’élégance et la finesse du trait sont saisissantes. Si bien que les objets, présentés en contrepoint, nous éblouissent par leur ressemblance avec les esquisses. Comme si le crayon avait le pouvoir de faire apparaître, sublime, l’objet. Notamment cette coupe « sein de vénus et papillon » dont le contour si mince nous rappelle la délicatesse d’un trait fait à la plume. De l’impératrice Joséphine au roi de Rome, Jean-Baptiste-Claude Odiot est l’orfèvre de la magnificence des plus nobles intérieurs.

 

3

Discover the delicate drawings of one of the most famous goldsmith of the nineteenth century. Empress Joséphine, or King of Rome, every noble person wanted an object made by Jean-Baptiste-Claude Odiot.

 

Musée des Arts Décoratifs
Du 8 mars au 7 mai 2017
107 rue de Rivoli, 75001 – M° Palais Royal (1/7)
Du mar au dim de 11h à 18h – Jeu jusqu’au 21h
Fermeture le lun




Tarif : 11 € - Tarif réduit : 8,50 €


Vous aimerez aussi…

Capture
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Anna & Günter Grass, Les années parisiennes au Goethe-Institut Paris

Goethe-Institut Paris
Du 15 septembre au 28 octobre 2025

Le Goethe-Institut Paris révèle les années parisiennes d’Anna & Günter Grass : archives inédites d’un couple fusionnel entre littérature, art et danse.

r
  • Découverte
  • En famille

Un nouvel espace enfants au Musée de l’Homme

Musée de l'Homme
À partir du 4 octobre 2025

Un nouvel espace enfants au Musée de l’Homme : un parcours immersif et ludique pour explorer la préhistoire en jouant, grimpant, dessinant, expérimentant.

m
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Isao Takahate, De l’après-guerre au Studio Ghibli à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026

Exposition Isao Takahata, De l’après-guerre au Studio Ghibli à la Maison de la culture du Japon à Paris, un hommage poétique et sensible.

s
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Gerhard Richter, Soixante ans de visions mouvantes à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 17 octobre 2025 au 2 mars 2026

Exposition Gerhard Richter, Soixante ans de visions mouvantes à la Fondation Louis Vuitton : 270 œuvres entre mémoire, abstraction et lumière sur six décennies.