Aéroport/Ville Monde

Jusqu’au 28 mai 2017
Gaîté lyrique //

 

7

Terminal Art

Entre vacarme et poésie, l’aéroport est un espace d’ambivalences qui détient une certaine part de magie. Lieu de transit, on y va sans vraiment y aller, il est une étape et non un but. Lieu d’errance, il n’est pas une destination, il en est mille et une. L’aéroport c’est avoir le monde à portée de visa, sans limites, mais avec frontières. Véritable microcosme contemporain, il est le reflet de nos émois, des joies aux larmes, des retrouvailles aux séparations, des attentes aux pas de courses. Autant de raisons qui ont suscité le désir, l’envie à la Gaîté Lyrique d’en faire de même, d’amorcer sa métamorphose pour devenir un terminal artistique transdisciplinaire. Elle invite le visiteur à devenir voyageur, retraçant le schéma que l’on emprunte habituellement pour s’envoler. Du tableau d’affichage à la porte d’embarquement en passant par les contrôles de sécurité, vous serez immergé. Sur votre passage, ce ne seront pas les lumières du Duty Free qui se feront brillantes, mais bien les œuvres des plasticiens. Designers, architectes, musiciens, roboticiens et artistes du numérique ont inverties les lieux comme Tom Hanks l’aurait fait. C’est une plongée dans la contemplation mais aussi dans la réflexion, où l’esthétique laisse progressivement place à l’esprit critique. PNC aux portes, armements des toboggans…

Le Saviez-Vous ? « PNC aux portes, armement des toboggans » Nous avons tous déjà entendu cette phrase dans un avion, mais sans jamais vraiment la comprendre… PNC signifie en fait le Personnel Navigant Commercial, soit les hôtesses de l’air et les stewards, en parallèle des PNT, le Personnel Navigant Technique que sont le commandant de bord et le mécanicien. Enfin, l’armement des toboggans est une mesure de sécurité afin que ceux-ci se déploient automatiquement à l’ouverture des portes en cas de problème.

Exciting or anxious, the airport has become the symbol of a new way of life, nomadic, connected, globalized. Aéroports / Ville-Monde invites you to an ephemeral terminal to rediscover this place which testifies to the stakes of the current world.
Airports / City-World.
Gaîté lyrique
Jusqu’au 28 mai 2017
3 bis rue Papin, 75003 - M° Réaumur (3/4)
Du mar. au sam. de 14h à 20h, le dim. de 14h à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 7.50 € - Tarif réduit : 5.50 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.

cover-cassenoisette-2526
  • En famille
  • Théâtre

Casse-Noisette ou le royaume de la nuit

Théâtre du Vieux-Colombier
Du 26 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Et si Casse-Noisette refusait de faire la guerre ? Johanna Boyé revisite le conte d’Hoffmann et en fait une fable tendre et malicieuse sur la résilience. Clara, petite fille accidentée mais…

910c951_upload-1-p17bjfbgoerc-pinocchio32
  • En famille
  • Spectacles

Pinocchio Créature, un récit tendre et profond

Studio - Comédie-Française
Du 19 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Né d’un simple morceau de bois façonné par Geppetto, Pinocchio s’élance dans un tourbillon d’aventures. Sous la direction de Sophie Bricaire, l’épopée de Carlo Collodi prend des accents poétiques et…