Les femmes vues par les femmes

Du 22 juin au 27 août 2017




Maison Guerlain //

Révélation

 

11

Femmes, je vous aime. Comme une déclaration d’amour, la maison Guerlain célèbre les femmes avec cette exposition. 24 oeuvres ont été rassemblées grâce au prêt de la Maison Européenne de la Photographie. À travers ces clichés, la femme est révélée par le regard d’une autre.

Star, enfant, mère, prostituée, intellectuelle, muse, fantôme, silhouette, la femme est souveraine dans ce haut lieu de la parfumerie. C’est d’abord l’émotion qui nous convoque. On admire la femme au sac à main de Dolorès Marat, une apparition dans le métro parisien. Si poétique. “La couleur me touche” dit-elle. Difficile, c’est vrai, de ne pas penser à des tableaux quand on se tient devant ces images dont chacune témoigne d’une palette particulière. Ici, les tons se fondent dans une dominante de bleus, comme pour sa photographie “la femme au Musée Grévin”. Puis vient une oeuvre de Françoise Huguier, photographe reporter qui a parcouru le monde et particulièrement l’Asie de l’Est. Elle nous dévoile un portrait d’adolescente, au visage refait, répondant à toutes les normes de la mode Kpop, où la chirurgie est banalisée à l’extrême. De la mode aussi, avec les clichés de lumière de Rossella Bellusci ou encore de Dominique Issermann. On suit notre parcours enivrant avec des pionnières de la photographie féminine comme Gisèle Freud, Kimiko Yoshida, Sarah Moon ou Shirin Neshat… Toutes interrogent l’image de la femme et le regard qui le construit, et c’est magnifique. 

Le saviez-vous ? Sarah Moon est née Marielle Warin dans une famille juive contrainte de quitter la France occupée. Elle rejoint l’Angleterre et y exerce alors la profession de mannequin de 1960 à 1966, se tourne vers la photographie à partir de 1970 et devient célèbre pour sa campagne de publicité pour Cacharel. Dans son travail, elle a su montrer les femmes sous un angle particulier du fait de sa relation avec les modèles dont elle a partagé l’univers. Les regards et les attitudes qu’elle a su capturer laissent apparaître dans ses clichés une certaine complicité qui l’a distinguée des hommes dans la photographie de mode.

Femmes, je vous aime. The Guerlain House is celebrating women with this exhibition. Thanks to the loans of the European House of Photography, 24 pictures were gathered.

Maison Guerlain
Du 22 juin au 27 août 2017




68 avenue des Champs-Élysées, 75008 - M°Saint-Philippe du Roule (9)
Tlj de 10h30 à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Exposition Paris sauvage, Bercy Village, Nicolas Davy, Spotlight - Lucane cerf-volant prenant la pose devant les phares d’une voiture - Lucanus cervus, Paris
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris sauvage, la jungle urbaine s'éveille à Bercy Village

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025

L’exposition en plein air Paris sauvage à Bercy Village révèle un monde discret, refuge d’une nature sauvage insoupçonnée grâce aux clichés de Nicolas Davy.

Exposition Le Paris, Agnès Varda, Musée Carnavalet, Studio photo d’Agnès Varda, rue Daguerre, Paris 14e, 1956,© Succession Agnès Varda. Fonds Agnès Varda
  • Photo
  • Découverte

Agnès Varda exposé au Musée Carnavalet : un regard porté sur son studio rue Daguerre

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 9 avril au 24 août 2025

Les œuvres photographiques d'Agnès Varda, exposées au Musée Carnavalet, raconte l'importance de la cour-atelier de l'artiste dans son épanouissement.